Dimanche

Le Dies dominicus est, littéralement, « le Jour du Seigneur », Domi-nus signifiant « Seigneur » en latin ; tout le monde sait ce qu’est le repos « dominical ». « Premier jour de la semaine » pour les évangélistes, puisque le sabbat juif était le septième et dernier (Mt 28, 1 ; Mc 16, 2.9 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1.19 ; cf. 1 Co 16, 2), le dimanche est appelé « Jour seigneurial » (Ap 1, 10) parce qu’il est le jour de la Résurrection du Seigneur : « Voici le jour que le Seigneur a fait : exultons et réjouissons-nous en lui ! » (Ps 117, 24).

En continuité avec les apparitions du Christ au soir de Pâques (Jn 20, 19 ; Lc 24), ainsi que le dimanche suivant (Jn 20, 26), en continuité aussi avec les repas que le Seigneur ressuscité prit avec ses disciples (Lc 24, 30.41-43), les premiers chrétiens se sont réunis pour l’Eucharistie le dimanche soir (Ac 20, 7 suiv.). Pour mieux célébrer l’événement de la Résurrection, on en vint à se réunir le dimanche matin et à se préparer à cette célébration matinale par une vigile. Ainsi pouvait-on donner un sens chrétien à ce jour que les païens appelaient « jour du soleil » (encore sonntag en allemand et sunday en anglais) et qui était le deuxième de la semaine planétaire (jours de Saturne, du Soleil, de la Lune, de Mars, de Mercure, de Jupiter et de Vénus, d’où viennent les noms des jours de la semaine).

Le dimanche peut être le jour du soleil, car c’est le jour où le Christ, vrai « soleil de justice » (Ml 3, 20), s’est levé après le coucher de sa mort rédemptrice. Premier jour de la semaine, dans la perspective chrétienne, c’est-à-dire jour-source pour toute l’activité des chrétiens, le dimanche est aussi le huitième jour, thème important dans la symbolique des nombres : il évoque l’au-delà du temps, cette éternité où est entré le Christ ressuscité, ce rivage où il nous attend (cf. Jn 21, 4 suiv.). A la fois point de départ et point d’arrivée, le dimanche est le centre du cycle liturgique hebdomadaire, comme la messe est le centre du cycle quotidien, et Pâques le centre du cycle annuel. Jour-source et jour-sommet, le dimanche est le jour par excellence de l’assemblée chrétienne pour l’Eucharistie : célébrer ce jour, par la participation à la messe dominicale, est une nécessité vitale pour tout chrétien. En signe de merci pour la vie nouvelle apportée par le Christ ressuscité, on se livre, au cours de cette journée, à des activités marquées par la gratuité et par la joie.

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

• 27 septembre 2019 : Illustration. Haut de la fontaine de la place Saint Sulpice à Paris et fenêtres éclairées des appartements proches. Paris (75), France.

Confinement : vivre une liturgie familiale pour le 6ème dimanche de Pâques

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » (Jn 14, 15-21). Voici la trame d’une célébration dominicale à vivre à la maison, avec des supports-ressources, pour le 6ème dimanche du Temps pascal, année A.

• Une veilleuse.

Pendant le Temps pascal, vivre un Chemin de Lumière en famille

Le service liturgie du diocèse de Strasbourg propose une liturgie familiale adaptée à ce temps du coronavirus : le Chemin de Lumière. Si pendant le Carême, Si pendant le Carême, le Chemin de Croix est l’exercice de piété qui permet de s’unir aux souffrances et à la passion du Christ, sans négliger l’annonce de la Résurrection et l’espérance du Royaume, le Directoire sur la pitié populaire et la liturgie suggère pour le Temps pascal une Via lucis, un Chemin de Lumière, faisant parcourir dans la prière un itinéraire passant par les différentes apparitions du Christ ressuscité, du matin de Pâques à la Pentecôte.

• Détail de « Tournesol image i » de Emil Nolde (1867-1956), Hamburger Bahnhof, musée d'art contemporain de Berlin.

Saison de la Création : quelques pistes pour célébrer une eucharistie

On trouvera ci-après quelques suggestions en vue de faciliter la préparation et l’organisation des célébrations qui jalonnent la Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

• 9 mars 2017 : Célébration de la messe, lors de la journée de rencontre nationale autour du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement des vocations". Eglise Saint Honoré d'Eylau, Paris (75), France.

Le dimanche, jour du Seigneur

Cette promesse du Christ continue à être entendue dans l’Eglise qui y trouve le secret fécond de sa vie et la source de son espérance. Si le dimanche est le jour de la Résurrection, il n’est pas seulement le souvenir d’un événement du passé : il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens (Dies Domini, 31).

• temps pascal

Chants adaptés pour la Vigile pascale, le jour de Pâques et le Temps pascal (année A)

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !