Élévation

Geste par lequel le prêtre « élève » l’hostie, puis le calice, après leur consécration respective : il s’agit simplement de montrer les saintes espèces aux fidèles. On appelle « petite élévation » le mouvement du Per Ipsum : à ce moment, en effet, le prêtre élève en même temps la patène et le calice, en geste d’offrande sacrificielle, au moment où il chante la conclusion du Canon. On comprend que, liturgiquement, la « petite élévation » soit plus importante que la « grande »

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • La communion pour les personnes allergiques au gluten

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle est régulièrement consulté au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten (maladie cÅ“liaque). Cette note veut donc apporter quelques éclaircissements dans le but d’aider les pasteurs et les personnes concernées par cette maladie et faciliter leur accès à a communion eucharistique.

• L’ensemble d’orfèvrerie liturgique de l’église de Bourg-sur-Gironde

Le Calice et sa patène, réalisés pour l’église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud. La réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique pour l’église de Bourg-sur-Gironde, dans le diocèse de Bordeaux, a été confiée à l’artiste et orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud. S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en Å“uvre de […]

• Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz

Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène.