Epoux-épouse
Du latin sponsus-sponsa, issu du verbe spondere : « promettre ». L’époux et l’épouse sont ceux qui « se promettent » l’un à l’autre, qui s’engagent tout entiers dans le don réciproque d’eux-mêmes. Le dessein divin de salut est un dessein d’Alliance : c’est le Peuple-Épouse que Moïse est allé chercher en Egypte pour le jour des noces au Sinaï ; les prophètes n’ont cessé de rappeler à Israël son identité d’ « épousée » (Is 62, 4). Le Christ révèle les ultimes volontés de Dieu dans le Nouveau Testament, quand il se présente comme l’Époux (Mt 9, 15 ; Jn 3, 29), celui qui vient se préparer une Épouse digne de lui (Ep 5, 23-32), en vue des noces éternelles (Ap 21, 2).
La liturgie représente l’acte essentiel de l’Église s’unissant au Christ ; cette union continue à lui engendrer des fils pour la Gloire ; elle s’exerce principalement dans l’offrande du sacrifice eucharistique et dans la communion, ainsi que dans la célébration des sacrements et des sacramentaux, mais aussi dans le chant nuptial de la liturgie des Heures.
Dans la Jérusalem céleste, l’Époux et l’Épouse connaîtront la consommation de leur union pour l’éternité, mais cette union restera éternellement ordonnée à la vie filiale trinitaire : unie au Fils, toute l’Église, comme lui, se recevra du Père, dans l’Esprit Saint, pour refluer vers lui, dans le même Esprit (cf. Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 7, 84).
Les mots les plus importants de ce Dictionnaire redisent la dimension nuptiale de toute la liturgie.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie