Renvoi

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Le rite du renvoi est la conclusion d’un office liturgique. A la messe, il comporte le salut du prêtre (voir Dominus vobiscum) et sa bénédiction, ainsi que la formule du congé donné à l’assemblée (voir Messe) ; celle-ci exprime alors son action de grâces. En cer­taines occasions, la bénédiction peut être précédée d’une Prière sur le peuple ou de trois formules solennelles (voir Bénédiction).

Quand une autre fonction liturgique suit immédiatement la messe, comme une exposition du Saint-Sacrement ou une procession, on omet le rite du renvoi. Dans la liturgie des Heures, le renvoi ou missa consiste dans les prières conclusives, auxquelles s’ajoute, à Laudes et à Vêpres, la bénédiction du prêtre.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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  • La Parole de Dieu : source d’espérance

    Si la Parole de Dieu est source d’espérance, ce n’est seulement qu’elle atteint le cœur comme la promesse de quelque chose : cette promesse est portée par “quelqu’un” qui s’adresse à nous. On le découvre de manière privilégiée dans la liturgie.

  • Jubilé de l’incarnation et mystère de la croix

    En raison de l’importance de la croix comme « signe de l’espérance », le rite d’ouverture de l’année jubilaire invitait à la mettre en valeur la croix lors des processions vers la cathédrale. Mais cette mise en honneur de la croix et du signe de la croix vaut aussi et surtout dans la vie de chaque fidèle. On trouvera ci-après des propositions à vivre tout au long de l’année jubilaire.

  • « Le Seigneur soit avec vous », les quatre salutations de la célébration eucharistique

    « Lorsque le chant d’entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de la croix avec toute l’assemblée. Ensuite, en saluant la communauté rassemblée, il lui signifie la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée. » (Présentation générale du Missel romain, n° 50) Ce dialogue nous est familier et, par quatre fois, la célébration eucharistique le met en œuvre.

  • La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • Chant d’envoi ou chant de sortie ?

    Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte dira bien souvent que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires de la Bonne Nouvelle !