Sacramental

Les sacramentaux — sacramentalia en latin — sont des actes ou des réalités sacrés appartenant à l’ordre sacramentel au sens large du mot, sans être proprement des sacrements. En fait, jusqu’au XIIe siècle, le septénaire sacramentel n’était pas fixé et le mot « sacre­ment » désignait toute fonction sacrée.

Les sacramentaux sont, pour l’essentiel, des consécrations de personnes et des bénédictions d’objets, ou encore les rites secondaires des sacrements. Certains des plus importants sacramentaux comme la consécration des vier­ges, la profession religieuse, la bénédiction abbatiale, la dédicace des églises et des autels sont voisins des sacrements. On dit que les sacrements agissent ex opere operato (du seul fait que le rite est accompli) tandis que les sacramentaux mettent en cause l’action de l’Église : ex opere operantis Ecclesiae, c’est-à-dire du fait de l’action et de la prière de l’Église.

Il ne faudrait pas comprendre que Dieu agit dans les sacrements, laissant à l’Église l’intervention dans les sacramentaux ; en effet, toute la liturgie est une œuvre commune de Dieu et de l’Église, et le plus humble sacra-mental fait appel à l’action sanctifiante de Dieu (voir Liturgie). Il vaut mieux remarquer que les sacrements sont d’institution divine, tandis que les sacramentaux sont institués par l’Église, non sans l’assistance du Saint-Esprit.

• 15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l'Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 15, 2013: Benediction during the mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

Bénir des personnes ou des objets ?

A la fin de la célébration d’un baptême, les parents demandent à monsieur le curé de bénir les médailles et gourmettes offertes aux baptisés par les parrains-marraines. Il accepte et s’interroge : comment ne pas alimenter une approche magique de la religion chrétienne, comment ne pas favoriser la superstition ?

• 16 mars 2008 : Bénédiction d'une famille lors de la messe du Dimanche des Rameaux célébrée par le p. Jean-Bernard sur le parvis de l'égl. Sainte Jeanne-D'Arc, Le Port (97), La Réunion, France.

Palm Sunday Mass celebrated by fath. Jean-Bernard on the square of Saint Jeanne-d'Arc's church - Ville du Port, La Réunion.

Les bénédictions, solidement ancrées dans les traditions

Beaucoup de chrétiens restent attachés aux bénédictions, surtout à celles qui sont fortement ancrées dans les traditions populaires ou les pardons. Pourtant, on peut se demander s’il faut bénir un bateau, des chevaux, les motos, une maison. L’Eglise a répondu en publiant en 1984 un Livre des bénédictions. Comment comprendre les rites de bénédiction ?

• Mgr de Kerimel ouvrage Délivre-nous du mal (1)

« Délivre-nous du mal » : un livret de prières pour accompagner dans l’épreuve

Tout être humain est éprouvé par le mal à un moment ou un autre de sa vie, et pour certains, cela peut commencer très tôt. La maladie, les blessures relationnelles, les épreuves de la vie, le péché, les échecs, parfois les pratiques occultes, sont autant de maux qui entravent la vie des gens. De plus, quand ces mots s’additionnent, ils restreignent la liberté des personnes au point qu’elles se sentent enfermées dans une sorte de fatalité mauvaise. Leur aurait-on jeté un sort ? Seraient-elles possédées ?

• 23 mai 2010 : Onction des confirmands lors de la Pentecôte, Beauvais (60), France.

Le signe de la croix dans les Rituels de l’initiation chrétienne

L’Église nous offre aujourd’hui quatre Rituels de l’initiation chrétienne : le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (1996), le Rituel du Baptême des enfants en âge de scolarité (1977), le Rituel du Baptême des petits enfants (1984) et le Rituel de la Confirmation (1991). La Constitution sur la Sainte Liturgie (CSL § 64-71) a souhaité que soient révisés ces rituels, et, en ce qui concerne les adultes, que soit restauré le catéchuménat. Le geste du signe de la croix, parce qu’il revêt une symbolique forte, y prend une place centrale.

• 9 juin 2011 : Thibault (à g.) et Simon (à dr.), élèves de terminale S, venus réviser leur bac à l'Abbaye d'Ourscamp, prennent leur déjeuner dans le réfectoire des hôtes pendant les grâces de fin de repas. Ourscamp (60), France.

Les bénédictions ordinaires

Le Rituel des bénédictions rassemble des formulaires pour diverses circonstances. On envisage de bénir des personnes ou des objets ; cependant la bénédiction d’objets suscite parfois des réticences. Ces bénédictions sont assez développées, incluant l’écoute des Écritures, une oraison, voire une exhortation prononcée par celui qui préside. Les différentes situations correspondent à un acte de foi.