Votif

Du latin votivus, adjectif venant de votum : « vœu » (voir ce mot). Une messe votive est une messe de « dévotion » du prêtre ou de l’assemblée, aux jours liturgiques libres, c’est-à-dire aux jours où ne tombent pas une Solennité, un dimanche, une Fête ou une Mémoire obligatoire (voir Célébration). Les messes votives sont célébrées en l’honneur des mystères de Notre Seigneur, en l’honneur du Saint-Esprit, de Notre Dame et des Saints. De ces messes votives se rapprochent les messes prévues pour des circonstances ou des intentions diverses : des formulaires complets ou partiels sont proposés pour cela dans le Missel romain.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a