Journée nationale Missel romain

58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

PRESENTATION DE LA NOUVELLE TRADUCTION DU MISSEL ROMAIN, 2e VOLET

Après avoir découvert le 3 mars dernier la révision de la traduction du Missel romain et les enjeux qui entourent sa réception pour les Églises diocésaines, le Service national de Pastorale Liturgique et Sacramentelle vous propose une seconde journée nationale, le mercredi 9 juin 2021, qui aura lieu en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Si le Missel romain est au service de la prière et de la vie spirituelle de l’assemblée eucharistique, c’est en raison des ressources qu’il contient pour l’annonce de la foi et la nouvelle évangélisation. À travers plusieurs interventions et ateliers pratiques, cette journée proposera de découvrir des itinéraires et des moyens pour accompagner pratiquement la réception de la nouvelle traduction dans les diocèses.

Attention : le nombre de places est limité. De plus, selon les conditions sanitaires en juin prochain, ce nombre pourra être revu à la hausse ou à la baisse, voire obliger à une session à distance.

Plan de la journée : sous réserve de modifications
• 9h : Accueil
• 9h30 : prière et introduction de la journée
• 10h-11h45 : 2 interventions
– Le Missel romain : des ressources pour l’annonce de la foi et la nouvelle évangélisation
– Le Missel romain : des mots, gestes et attitudes pour édifier la communauté chrétienne
• 12h : messe avec la nouvelle traduction
• 13h : déjeuner
• 14h : Reprise en Ateliers pratiques (voir ci-dessous, 2 au choix)
• 15h45 : intervention SNPLS
– Le Missel romain, au service d’une pastorale liturgique et sacramentelle
• 16h30 : Infos diverses et conclusion et prière pour conclure la journée
• 17h : Fin

Ateliers pratiques : Les ateliers seront des temps de formation de formateurs en vue des actions de formation à dispenser dans les diocèses.
Thématiques :
• Chanter les préfaces et les oraisons (2 ateliers)
• L’enracinement biblique des mots du Missel (2 ateliers)
• L’art de célébrer : gestes, postures et processions (2 ateliers)
• Présider la messe (2 ateliers)
• Faire découvrir le Missel romain aux enfants et adolescents (1 atelier avec le SNCC)
• Faire découvrir le Missel romain aux étudiants (1 atelier avec le SNEJV)

En fonction des conditions sanitaires en cours, le programme pourra évoluer dans les semaines à venir.
La journée se tiendra à la maison de la Conférence des évêques de France – 58 avenue de Breteuil – 75007 Paris.

Les inscriptions ne sont possibles que par le délégué PLS de chaque diocèse selon la modalité suivante :
Un participant par diocèse qui sera soit le délégué diocésain ou son représentant avec une deuxième personne possible en liste d’attente (en fonction de l’augmentation de la jauge d’accueil).
Lien Venio pour la journée du 9 Juin : https://misselromainjuin2021-paris.venio.fr/fr
Date limite des inscriptions le 9 mai 2021