« L’Espérance ne déçoit pas » : un parcours en 12 rencontres fraternelles

En ce Jubilé 2025, le diocèse de Grenoble-Vienne propose un parcours biblique en 12 rencontres pour découvrir les raisons d’espérer. Ce parcours tente ainsi de répondre au souhait du pape François : « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons » (Spes non confundit, n. 1).

Le pape François a placé l’année jubilaire 2025 sous le thème « Pèlerins d’Espérance ». En effet, comme il l’exprime en préambule de Spes non confundit, (SNC) « L’espérance ne déçoit pas », la bulle d’indiction du Jubilé, « tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute (…) Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » (SNC n° 1).

Et il ajoute plus loin : « Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : “Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur” (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ. » (SNC n° 25). Mais qu’est-ce que l’espérance ?

Cette année jubilaire offre une belle opportunité pour plonger dans la Parole de Dieu et chercher à y puiser les raisons d’espérer. Parmi d’autres ressources possibles, on trouvera ci-après le parcours biblique élaboré par le service Évangélisation du diocèse de Grenoble-Vienne. Ce parcours se déroule en 12 rencontres pour découvrir les piliers et les appels de l’Espérance pour en vivre et donner des signes d’espérance dans notre monde : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14).

Ces rencontres ont été conçues pour pouvoir accompagner des partages en petites fraternités, fraternités locales habituelles ou nouvelles, avec des voisins ou les nouveaux membres de notre communauté chrétienne et tous ceux qui ont le désir de faire un bout de chemin « en cordée » avec la Parole de Dieu.

Contenu du parcours 

1 – Le fondement de l’espérance 

Fiche 1 : L’amour de Dieu – SNC n° 3 / Lettre de saint Paul aux Romains 8, 31-39 

2 – Les piliers de notre espérance 

Fiche 2 : La vie éternelle – SNC n° 21.23 / Évangile selon saint Jean 6,43-51 

Fiche 3 : La réconciliation avec Dieu – SNC n° 22 / Deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens 5, 15-20 

Fiche 4 : La foi en l’accomplissement de la promesse de Dieu – SNC n° 25 / Deuxième lettre de Pierre 3, 8-14

3 – Vivre dans l’espérance

Fiche 5 : Par l’action de l’Esprit saint – SNC n° 3 / Lettre de saint Paul aux Romains 8, 5-11 

Fiche 6 : Avec patience – SNC n° 4 / Lettre de saint Paul aux Romains 5,1-8

Fiche 7 : Ancrés dans l’espérance de la grâce – SNC n° 25 / Lettre aux Hébreux 6, 11-20 

4 – Être et donner des signes d’espérance 

Fiche 8 : En retrouvant la joie de vivre – SNC n° 9 / Livre des Proverbes 23, 15-25 

Fiche 9 : Pour ceux qui sont en situation de détresse – SNC n° 10 / Évangile selon saint Luc 4, 16-21 

Fiche 10 : Par des œuvres de miséricorde – SNC n° 11-15 / Évangile selon saint Matthieu 25, 31-46 

5 – Appels à l’espérance 

■ Fiche 11 : Préparer la voie à la paix dans le monde – SNC n° 16 / Livre du Lévitique 25, 10-24 

■ Fiche 12 : Poursuivre le chemin vers l’unité visible – SNC n° 17 / Évangile selon saint Jean 17, 11-23 

Chaque fiche comporte :  

  • Une courte introduction du thème
  • L’extrait biblique choisi pour la rencontre 
  • Quelques conseils pour se disposer à écouter ensemble la Parole 
  • Un rappel méthodologique pour apprivoiser le texte
  • Des remarques pour aider à la compréhension du texte
  • Des pistes pour approfondir la lecture
  • Quelques questions pour entendre la Parole dans nos vies
  • Enfin des suggestions pour intérioriser les échanges et vivre un temps de prière

Tous les 25 ans, l’Église catholique invite ses fidèles à une « Année jubilaire », aussi connue sous le nom d’Année sainte. L’Année jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome (et localement), pour y vivre une expérience spirituelle profonde. Le jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale.

Retour au dossier principal

  • Année jubilaire 2025 : animation liturgique dans les diocèses

    Ce dossier thématique propose des ressources pour l’animation liturgique de l’Année jubilaire 2025. Ouverture de la Porte sainte ; pèlerinages, messes de l’Année sainte, temps de prière ; appels à la conversion et à la réconciliation, concession de l’indulgence plénière ; fermeture de la Porte sainte ; etc. À Rome comme partout dans les diocèses, de nombreux temps forts jalonneront cette Année jubilaire pour aider les participants à mieux vivre la foi en « Pèlerins d’espérance »