Diptyques

Du grec dis : « deux fois », et ptussein : « plier ». Le diptyque désigne primitivement tout objet qui se plie en deux : les diptyques sont, les tableaux dont on peut rabattre les deux pans l’un sur l’autre ; les triptyques sont les tableaux dont les deux pans de côté se rabattent sur le panneau central.

Dans la liturgie, les diptyques étaient ces tablettes doubles sur lesquelles on inscrivait les noms des vivants et des morts dont on voulait faire mémoire au Canon de la messe. Parmi les vivants, on citait surtout les chefs des églises avec lesquelles on était en commu­nion ; c’est pourquoi, retirer un nom des diptyques revenait à une excommunication. Parmi les morts, les saints étaient privilégiés : « canoniser » un saint, n’est-ce pas, originellement, le nommer dans le Canon de la messe ?

Dans le Canon romain, les diptyques subsistent sous la forme du Communicantes et du Nobis quoque, qui donnent une longue liste de saints, et des deux Memento, l’un pour les vivants et l’autre pour les morts (Voir Prière eucharistique)

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :