Parrain

Du latin patrinus : « celui qui exerce une fonction paternelle ». Les parrains ou marraines sont les proches de celui qui va être baptisé ou confirmé ; leur rôle est de veiller au développement convenable de la vie chrétienne de celui qu’ils ont accepté de prendre sous leur vigilance.

C’est dans le baptême des adultes que le parrain (ou la marraine) exerce pleinement ce rôle : il est choisi par le catéchumène, accepté par le prêtre et la communauté qui vont l’accueillir. Au jour de l’élection, c’est-à-dire au moment où est décidée l’admission du catéchumène au baptême, il répond de son assiduité aux rites pré­paratoires. Plus tard, après le baptême, il reste le soutien fraternel de son filleul (de filiolus, diminutif de filius : « fils »).

• Intérieur de l'église Saint-Nicaise de Reims (Marne, France) : le baptistère, orné par Maurice Denis en 1934 ; baptême du Christ

La prière de bénédiction de l’eau baptismale

Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).

• 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Du baptême du Seigneur au baptême au nom du Seigneur

En dépit de la ressemblance entre les deux expressions, le rapport entre baptême de Jésus et le baptême en son nom n’est pas évident. Certes, il y a un lien entre les deux, mais le premier n’en est pas moins un baptême « pré-chrétien » …

• chemin_pardon_espace_liturgique

Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• 1er juin 2008 : Prière eucharistique lors de la messe présidée par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, pour la confirmation d'adultes à la basilique de Saint-Denis (93), France.

A quel moment célébrer le sacrement de confirmation ?

À quel moment dans l’année peut-on célébrer le sacrement de la confirmation ? Dans l’année, le moment privilégié sera le temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En effet, l’initiation chrétienne prend toute sa place dans la célébration de Pâques avec la vigile.