Positions

La liturgie engage l’homme dans tout son être pour la rencontre communautaire avec Dieu ; elle implique donc des positions corpo­relles en harmonie avec les fonctions accomplies. Les principales positions que la liturgie amène à prendre sont les suivantes : debout, assis, à genoux (voir Agenouillement), auxquelles s’ajoute parfois la prostration. Il s’agit ici des positions stables ; pour les autres actions corporelles, voir Gestes.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tousdeb droits réservés

• Geste de paix

Dans la liturgie, des attitudes

Chacun le sait d’expérience : la liturgie n’est pas spéculative. Elle est action qui s’adresse au baptisé dans toutes ses dimensions humaines : esprit, cœur et corps. Dans l’action liturgique, le chrétien s’engage tout entier et les gestes qu’il pose, les attitudes qu’il prend le conduisent à la contemplation.

• 30 mars 2008: 26èmes assises nationales des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) sur le thème "Diriger et Servir", Marseille (13), France.

Quelques petits gestes de la liturgie

Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu’elle pose revêtent autant d’importance que les mots, les chants, les silences. C’est un ensemble d’éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.

• couv

La présence du servant d’autel à l’ambon

« La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés » (PGMR […]

• img_1723-daude

Debout, assis, à genoux, différentes attitudes au cours de la célébration

Au cours de la célébration eucharistique, des attitudes communes de tous les participants sont observées. Elles sont le signe de la communauté et de l’unité de l’assemblée, une expression universelle de la même foi. Chacun et ainsi engagé dans tout son être pour la rencontre avec Dieu. Quelles sont ces attitudes, ces positions corporelles et que signifient-elles ?

• 7 avril 2012 : Cuve baptismale, lors de la Vigile pascale, église Saint Rémy de Luneray (76), France.

L’eau dans la liturgie

Lorsque nous rentrons dans l’église nous faisons un petit geste qui paraît insignifiant, machinal. En fait, ce sont deux gestes en un :