Agenouillement

Attitude spontanée que prend l’homme quand il veut marquer son adoration, son imploration ou son repentir. L’Évangile ou les Actes des Apôtres décrivent des scènes où l’on voit des hommes se mettre à genoux pour prier (Mt 17, 14 ; Mc 1, 40 ; 10, 17 ; Ac 7, 60 ; 9,40 ; 20, 36 ; 21, 5). Jésus lui-même, au moment de son agonie au jardin des Oliviers, fléchit les genoux pour prier son Père (Lc 22, 41). Dans la tradition biblique, qui n’est ici que l’écho des gestes humains les plus naturels, la prière se fait normalement debout (cf. 1 R 8, 22 ; Mt 6, 5 ; Lc 18, 11), mais aussi à genoux quand elle devient plus intense ou plus humble (Ps 94, 6 ; Is 45, 23 ; Dn 6, 11). La liturgie invite parfois les fidèles à s’agenouiller : le Flectamus genua (« Fléchissons les genoux ») peut rythmer la grande Prière universelle du Vendredi saint ; le diacre fait une invitation semblable avant les litanies, lors de grandes cérémonies telles que les ordinations. Pour mieux manifester la vénération qu’inspire l’Incarnation, les textes prévoient que l’on s’agenouille pendant le Credo, lorsque l’on prononce les mots Et incarnatus est (« et s’est fait homme »), à la fête de Noël et à celle de l’Annonciation. Il est prévu aussi que l’on soit à genoux, à la messe, au moment de la consécration, de même que devant le Saint-Sacrement exposé, et lors de la réception du sacrement de la Pénitence (au moins pour l’absolution).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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  • procession

    Des processions, pourquoi ?

    Le spectacle offert dans les rues par les processions des rameaux, du Saint-Sacrement ou encore par celles des traditions populaires peuvent surprendre. Et des questions surgissent : pourquoi ces cortèges ? D’où viennent ces traditions ? Ont-elles encore un sens ? Quant aux processions qui se déploient pendant la messe, on peut se demander si elles n’encombrent pas inutilement les rites.

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ

    6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival « Welcome to Paradise », organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l’abbaye d’Hautecombe. La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de […]

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    La présence du servant d’autel à l’ambon

     « La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés » (PGMR […]

  • img_1723-daude

    Debout, assis, à genoux

    Par Chantal de Thoury, Membre du Département national Servants d’autel   Au cours de la célébration eucharistique, des attitudes communes de tous les participants sont observées. Elles sont le signe de la communauté et de l’unité de l’assemblée, une expression universelle de la même foi. Chacun et ainsi engagé dans tout son être pour la rencontre avec Dieu. […]

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Les gestes d’adoration et l’adoration eucharistique

    Si vous ouvrez le dictionnaire au mot « adorer » vous lirez ceci : « Rendre un culte à un dieu, un objet divinisé ; aimer passionnément ; apprécier beaucoup ». La définition est large et peut concerner une divinité, une personne, un objet. Lorsque l’Eglise utilise le terme, chacun devine que l’adoration concerne Dieu et le Christ. Mais peut-être convient-il de rappeler ce que dit l’Eglise de l’acte d’adoration.