Le rassemblement est le premier des signes que présuppose la célébration liturgique. Pas de liturgie chrétienne sans assemblée. Nul ne s’annonce soi-même la Parole de l’Évangile et nul ne se baptise soi-même. Chacun est appelé, mais cela ne se réalise qu’à l’intérieur d’un peuple (…) Le « mystère » de l’assemblée liturgique, signe visible du Royaume invisible est celui-là même de l’Église : ce qui se voit dit quelque chose de ce qui ne se voit pas.
– Exultet. Encyclopédie pratique de la liturgie, p. 22
Au-delà du choix des mots de la traduction et de la structure même du Missel se joue l’action commune du peuple de Dieu qui se reconnaît comme Église, corps du Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde. La revue La Maison-Dieu a profité de l’entrée en vigueur le 28 novembre 2021 de la nouvelle traduction du Missel romain pour les Églises francophones pour proposer une série d’articles sur la mise en œuvre du nouveau missel comme service de la prière de l’assemblée liturgique.
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La dimension pastorale du Missel romain
Dans cette contribution parue dans le n° 306 de la revue La Maison-Dieu (décembre 2021), Bernadette Mélois, directrice du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) souligne la dimension éminemment pastorale du Missel romain, à l’occasion de sa nouvelle traduction en langue française.
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La dimension pascale de la messe, mémorial du sacrifice du Christ
La célébration de la messe constitue bien le mémorial du sacrifice du Christ qui se donne en son Corps et en son Sang, perpétuant ainsi « le sacrifice de la Croix au long des siècles » comme le rappellent largement le concile Vatican II et le Missel romain issu de ce concile.
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Le missel au service de l’art de célébrer la foi
Le Missel n’est pas d’abord un texte à lire, ni même à méditer. Il est avant tout un livre-action qui vise à faire naître le véritable culte eucharistique afin que toute vie humaine s’y insère.
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Les “prières sur le peuple” à la fin de la messe
Depuis la nouvelle traduction francophone du Missel romain entrée en vigueur en France en 2021, une oraison super populum est systématiquement prescrite pour les dimanches de Carême et proposée chaque jour de ce temps liturgique.
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Avatars et interprétations de l’Orate fratres
Contrairement à l’édition de 1970, la traduction française du Missel romain de 2021 donne deux possibilités pour le dialogue qui fait la transition entre la préparation des dons et la prière sur les offrandes.
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Agneau de Dieu, qui enlèves « les » péchés du monde
Des petits changements ouvrent parfois de grands débats. Il en est ainsi de l’Agnus Dei dans la nouvelle traduction du Missel romain en usage
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Les diverses élévations au cours de la messe
La nouvelle version francophone du Missel romain est l’occasion de revisiter la lex orandi non seulement à travers les textes euchologiques, mais aussi à travers ses gestes et ses rites. Un geste de la célébration, celui de l’ostension,[...]
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Les voies nouvelles de la pluriministérialité en liturgie
Les voies nouvelles de la pluriministerialité en liturgie. Cet article réfléchit l’actualité et la fécondité de l’adage de saint Jean-Paul II « La liturgie, épiphanie de l’Église en prière » sous l’angle de la pluriministérialité qui s’exerce dans la célébration selon le Missel romain.
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Un Missel pour chanter ?
Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.
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Participation active et synodalité : un appel réciproque en liturgie
Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »
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Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ
« On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers… »
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Célébration de l’Eucharistie : « Vous êtes le corps du Christ »
D'après une intervention de Maxime Leroy, directeur du CIPAC (Centre de formation pastorale et d’animation catéchétique interdiocésain, à Lille) lors d’une journée diocésaine des équipes liturgiques dans le diocèse d’Arras en avril 2000. « La liturgie - et tout spécialement l’eucharistie - est à la fois la source et le sommet de toute vie chrétienne » nous dit le Concile Vatican Il au n°10 de sa Constitution sur la Sainte Liturgie. Source et sommet de toute notre vie. Mais qu’est-ce donc que la vie ?
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La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques
Quelle est la signification de cette « participation pleine, consciente et active » que l’on « doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » selon la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II ? Voici une réponse en quelques mots
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Quand les hommes se rassemblent
Espace, fonction, signification : Quand des hommes se rassemblent, ils occupent un espace délimité, qu’il soit à ciel ouvert ou abrité. On peut, dans chaque cas, mesurer cet espace et le circonscrire. C’est le point de vue de l’encombrement, de la superficie ou du volume occupés.
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Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale
Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).
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La communication dans l’assemblée
Il s'agit d'un thème essentiel de notre réflexion et de notre action. Les raisons en sont à la fois d'ordre théologique, d'ordre pastoral et d'ordre pratique.
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Note théologique sur la présidence de l’assemblée liturgique selon l’ecclésiologie de Vatican II
Dans toute célébration, il y a mise en rapport d’une assemblée avec un ministre pour mettre en œuvre les rites liturgiques. Les façons de faire jouer le pôle de la présidence et le pôle de l’assemblée ont varié avec les époques. Elles sont toujours liées à une ecclésiologie.
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Apprendre à célébrer avec des enfants
Apprendre à lire et à compter, apprendre à nager, apprendre à célébrer…un mot commun : « apprendre » pour des apprentissages très différents. Apprendre, mais dans la liturgie surtout initier. Quand on apprend à célébrer avec des enfants, deux alliés leur sont précieux : le corps présent par ses cinq sens et le temps, en acceptant que les résultats ne soient pas toujours vérifiables.
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Participer à la célébration
Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903.
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Collection « Célébrer » : Les liturgies domestiques
Huitième volume de la Collection, « Les liturgies domestiques » est paru au mois de septembre 2023. Les auteurs partent du constat que la crise sanitaire liée au Covid-19 a obligé l’Église à redécouvrir un chemin de sanctification ordinaire.
- Autour de Desiderio desideravi et de la formation liturgique
- Autour de la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium sur la liturgie
- Théologie de la célébration
- L’assemblée liturgique
- Célébrer dans l’espace liturgique
- Acteurs de la célébration
- L’art de célébrer à travers diverses formes de langage