Le contexte épidémique et les dispositions sanitaires atteignent durablement la vie liturgique de l’Eglise.
Vous trouverez dans ce dossier des articles rédigés depuis le début de la crise sanitaire et de nouveaux éclairages en vue de maintenir la vie de prière des fidèles et avec le souci de renforcer, malgré les difficultés, notre communion ecclésiale autour du Christ.
-
Communiqué au sujet du passe sanitaire
La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.
COVID-19: En temps de crise, rester en communion
-
Vivre en communion : aller porter la communion
Vous trouverez ici un guide pratique pour aller porter la communion aux malades, afin de rester en communion en dehors de la messe.
-
Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique
Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.
-
Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures
Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer la liturgie des Heures, afin de rester en communion en dehors de la messe.
-
Vivre en communion : communier en dehors de la messe
Plusieurs possibilités, enracinées dans le Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe (AELF), peuvent permettre aux chrétiens de vivre une communion eucharistique, marquée par la dynamique communautaire. Les propositions qui suivent offrent quelques pistes possibles et qui restent à adapter selon les situations.
-
En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité
Face aux multiples difficultés engendrées par la pandémie, qui obligent à repenser les liens sociaux et les modes d’expression de la fraternité humaine, le pape François invite à ne pas dissocier la manière de vivre sa foi dans une vie liturgique et la façon de la vivre dans une charité active. (...)
-
En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité, comment ?
Face à l’absence de rassemblements communautaires, diverses propositions permettront aux fidèles de célébrer la mort et la résurrection du Seigneur, que ce soit à domicile ou dans leur église paroissiale, durant cette nouvelle période de confinement, et dans l’attente de la possibilité de rassembler les fidèles plus largement dans les semaines à venir.
-
En l’absence de rassemblement dominical, garder la communion entre nous !
Que nous arrive-t-il en ces jours ? Pendant le Carême de cette année 2020 d'abord et maintenant en cette veille de l'Avent, nous sommes dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l'eucharistie. (...)
-
La messe TV ou sur le Web, un exercice de communion !
24 mars 2020 - La maladie, l'âge, la distance ou des circonstances exceptionnelles privent souvent les chrétiens de la messe dominicale. Les alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web existent tout au long de l'année et se multiplient en ce moment de confinement généralisé.
-
Vivre la « communion spirituelle » : repères pour le discernement
24 mars 2020 - Comment discerner la question de la « communion spirituelle » lorsque les fidèles n’ont plus accès à la communion sacramentelle ? En raison des décisions de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, (...)
-
Aux personnes confinées, le pape François rappelle : « Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls »
Le 15 mars 2020, après l'angélus dominical qui réunit chaque semaine une foule innombrable, le pape François s'est adressé aux catholiques du monde entier (...)
COVID-19: En temps de crise, continuer à prier
-
Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF
Le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l'Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.
-
Dans les temps qui courent, oser chanter l’espérance
13 mai 2020 - Combien de fois a dû résonner depuis le début de la crise sanitaire, dans la douleur et l’absence des proches, l’antienne du De Profundis : « Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole »1? La vertu théologale de l’espérance vient nous chercher au plus profond de notre foi en ce temps de confinement. (...)
-
La prière d’intercession, une forme de soin des autres
24 avril 2020 - « Nous sommes confiés les uns aux autres ». La pandémie du Coronavirus a conduit les hommes à le reconnaître comme jamais auparavant. (...)
-
Accompagner par la prière nos proches hospitalisés, malades ou en fin de vie
Certaines circonstances peuvent nous empêcher de nous tenir au plus près de nos proches très gravement malades et hospitalisés et ainsi de les accompagner. Heureusement, la prière nous permet alors de porter avec le Christ ces moments qui nous bouleversent. Elle s’avère même indispensable pour entrer dans un chemin d’espérance.
-
COVID-19 et crise sanitaire : Se confier à la Vierge Marie
24 mars 2020 - « J'ai 83 ans. A la résidence, nous respectons les mesures imposées pour nous. Mais un cas vient de se déclarer et les 75 résidents doivent obligatoirement rester dans leur chambre. J'aimerais recevoir une prière à la Vierge Marie afin qu'elle nous protège et que Dieu nous bénisse (...)
-
« Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous », une neuvaine de prière face à l’épidémie du coronavirus
17 mars 2020 - Face à l’épidémie du coronavirus qui sévit en France et au-delà, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose aux fidèles, familiers ou non de ce lieu de pèlerinage, neuf jours de prière pour demander le réconfort, la protection et l'intercession de la Vierge Marie qui apparut en 1958 à Sainte Bernadette.
COVID-19 : vivre le dimanche, liturgies domestiques
-
Pâques – trame pour une liturgie domestique
En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.
-
Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?
Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)
-
Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie
Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)
-
La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques
Les liturgies domestiques se sont multipliées lors des confinements liés à la crise sanitaire. D’autres circonstances peuvent inciter à renouveler exceptionnellement cette expérience. Voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église.
-
Dans la crise, continuer à sanctifier le dimanche, jour du Seigneur !
17 mars 2020 - Le contexte épidémique impose aux communautés chrétiennes de ne pas célébrer l’eucharistie dominicale privant les croyants du sommet et de la source de leur vie chrétienne. Ce rassemblement du dimanche va nous manquer, tant il est important.
COVID-19 : célébrer les sacrements et les funérailles
-
Célébrer en mémoire d’un défunt, dans le cas où le corps n’est pas présent
Voici des propositions de célébrations pour vivre un temps d’adieu, en famille ou en communauté paroissiale, avec la prière de l’Église avant de se rendre au cimetière, dans le cas où le corps du défunt n'est pas présent.
-
Prières pour accompagner des malades proches de la mort
Comment aider un groupe paroissial qui a reçu une mission apostolique ou caritative à démarrer son activité ou à lancer l’année pastorale ? En complément du dialogue pastoral autour de la mission, envisager un temps de prière pourra aider ce groupe à s’en remettre à Dieu afin que « toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement ».
-
Faire mémoire des fidèles défunts, après les funérailles
31 mars 2020 - La crise sanitaire que nous traversons prive souvent les familles et les proches d'un défunt de l'accompagner pleinement jusqu'à son inhumation. Et même si les églises continuent à accueillir pour les obsèques, l'impossibilité pratique pour beaucoup de s'y rendre (...)
-
S’unir par la prière aux funérailles d’un proche
25 mars 2020 - En ce temps de confinement, vivre le deuil d'un proche devient plus douloureux encore. Le diocèse de Saint-Etienne a publié une proposition de temps de prière à vivre à la maison pour s'unir à un temps de funérailles.
-
Célébrer les funérailles au lieu de l’inhumation
Cette note, initialement publiée lors du confinement lié au contexte épidémique de la Covid 19, propose une piste pour célébrer des funérailles au seul lieu de l’inhumation.
Archives des notes et repères des différents confinements
-
Pâques 2021 et couvre-feu #2 : célébrer une Vigile pascale adaptée le Samedi saint après-midi
Le couvre-feu va bouleverser une nouvelle fois la Vigile pascale, il faudra en aménager l’horaire pour pouvoir la célébrer. Le SNPLS fait ici une proposition d'office pour l'après-midi du Samedi saint.
-
Pâques 2021 et couvre-feu #1 : célébrer la Vigile pascale avant l’aube du dimanche
04 mars 2021 - La pandémie va bouleverser une nouvelle fois les célébrations pascales, en particulier la Vigile pascale. Cette célébration, cœur de la foi chrétienne, se trouvera sans doute modifiée pour certains de ses rites car, en beaucoup de lieux en France, en raison du couvre-feu, il faudra en aménager l’horaire pour pouvoir la célébrer.
-
Note : Célébrer les sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes et des adolescents en temps de pandémie
04 mars 2021 - Note proposant des éclairages sur l'adaptation des sacrements de l'initiation chrétienne à Pâques, en ce temps de pandémie.
-
Célébrer l’appel décisif en temps de pandémie
note proposant des éclairages à partir du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes pour l'appel décisif des catéchumènes, célébré le premier dimanche de Carême
-
Le rite des Cendres modifié par la pandémie : note de la Congrégation pour le Culte divin
Mardi 12 janvier est parue une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres, dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment : imposition des cendres masquée, et sans paroles, lors de cette célébration qui ouvre le Carême.
-
Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020
10 novembre 2020 - L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?
-
Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre
18 juin 2020 - Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre.
-
COVID-19 : Dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques
24 mai 2020 - La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié le 23 mai 2020 par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées. La CEF note :
-
COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes
13 mai 2020 - Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois.
-
COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux
1er avril 2020 - La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.
-
Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020
27 mars 2020 - Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l'ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.
-
En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes
19 mars 2020 - Le contexte épidémique dans lequel l'Église vit le Carême cette année modifie profondément l'ultime étape de la préparation des catéchumènes au baptême ainsi que la célébration des sacrements de l'Initiation chrétienne.
-
COVID-19 : Indications générales pour la célébration des funérailles en France
18 mars 2020 - Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux dans les diocèses concernant la célébration des funérailles. Voici quelques éléments de discernement, à apprécier selon les diocèses et leurs pratiques pastorales.
-
COVID-19 : Note sur la célébration des sacrements en France
17 mars 2020 - Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note relative à la célébration des sacrements (mariages, baptêmes, sacrement de la pénitence et de la réconciliation ...) dans le contexte actuel de confinement total en raison de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l'ensemble du territoire français.
-
COVID-19 : Note sur les scrutins et les baptêmes d’adultes en France
17 mars 2020 - Dans le contexte actuel de confinement total en raison de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l'ensemble du territoire français, le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note sur les scrutins, habituellement célébrés lors des dimanches de Carême, et les baptêmes d'adultes qui devaient être célébrés à Pâques.
-
COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France
17 mars 2020 - Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l'ensemble du territoire français.
- Les dossiers
- La liturgie gardienne de la Création
- La prière des Heures aujourd’hui
- Le « Temps pour la Création » : Écoutez la voix de la Création
- Les ressources de l’Eglise : sens spirituel et enjeu pastoral du don
- Liturgies et célébrations domestiques
- Prier et célébrer au temps du coronavirus
- Prières pour la Création
- Sacrosanctum concilium, 60 ans après : devenir chrétien par la liturgie
- La pénitence a-t-elle un sens ?
- La Semaine sainte : une unité à l’épreuve du temps et de l’espace
- Chant et musique dans les assemblées occasionnelles
- « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions
- Célébrons « notre Dieu, riche en Miséricorde » (Eph 2,4)
- Redécouvrir la prière du Notre Père
- Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie
- Le discours du pape François pour les cinquante ans de Musicam Sacram
- L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond
- Catéchèses du pape François sur le baptême
- Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives
- Publications
- Textes de référence