Anneau

L’usage de porter une bague en symbole d’un lien contracté librement est très ancien. La liturgie chrétienne consacre cet usage en plusieurs occasions.

Il semble que la signification fondamentale soit celle de la fidélité à l’union matrimoniale : les « alliances » sont le symbole de l’alliance nuptiale qui, dans le sacrement de mariage, prend tout son sens en relation avec le mystère de l’Alliance entre Dieu et son Peuple dans le Christ. Le prêtre bénit les anneaux des époux par la formule suivante : « Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait Alliance avec nous par Jésus Christ, bénis maintenant ces alliances et donne à ceux qui les porteront à leur doigt de se garder toujours une parfaite fidélité. ».

Au cours de l’ordination épiscopale, le nouvel évêque reçoit un anneau en symbole du lien qu’il contracte avec son Église ; il est pour elle le signe sacramentel plénier de la présence du Christ, son Époux. En lui passant l’anneau, on lui dit : « Recevez cet anneau, symbole de fidélité ; en gardant une foi sans tache soyez parfaitement fidèle à l’Église qui est l’Épouse de Dieu. »

Le même symbolisme est appliqué aux abbés, qui, selon la Règle de saint Benoît, « tiennent la place du Christ dans leur monastère » (chap. 2).

Les Vierges consacrées ne sont pas, selon la parole de saint Augustin, privées de noces ; au contraire, elles sont au cœur du mystère de l’Alliance. Aussi l’évêque qui les consacre leur remet-il une alliance en disant : « Recevez l’anneau de vos épousailles sacrées avec le Christ et gardez la fidélité à votre Époux pour mériter d’être accueillie aux noces de la joie éternelle. ».

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Accueil du presbyterium, réception du nouvel évêque cathédrale Saint-Etienne, Meaux

    Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre

    Accueil du presbyterium, réception du nouvel évêque cathédrale Saint-Etienne, Meaux Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’orga­niser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractèreépiscopal est requis pour procéder validement […]

  • Mariage - bénédiction des époux

    La bénédiction nuptiale

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier   « Le prêtre ou le diacre, debout et tourné vers l’épouse et l’époux, appelle sur eux la bénédiction de Dieu. Ce rite n’est jamais omis ». (R 176).   La bénédiction Héritière de la tradition biblique, l’Église a repris à son compte les rites de bénédiction, non pas […]

  • 15 Juin 2012 : Mariage de Judith et Xavier célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul de Rueil Malmaison (92) France.

June 15th, 2012 :  Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrates the marriage of Judith and Xavier in Saint Pierre Saint Paul ch. Rueil Malmaison (92) France.

    Quand la bague devient alliance

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier   A la mairie, le « oui » prononcé devant Monsieur le Maire est suivi d’un échange de bague, sans formule particulière d’accompagnement à cet échange : on se « fait passer la bague au doigt », si l’on s’en tient à cette expression populaire signifiant  que l’inconscient collectif voit dans le […]

  • 26 juin 2010 : Mariage de Laurène et Alexandre célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92) France.

June 26 th, 2010 : Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrate the mariage of Laurène and Alexandre in Saint-Pierre-Saint-Paul parish ch. Rueil Malmaison (92) France.

    L’homélie de mariage

    26 juin 2010 : Mariage de célébré en l’église Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92). Par Benoît Sevenier, Prêtre eudiste, Curé de Ouistreham dans le diocèse de Bayeux-Lisieux    Évoquer l’homélie de mariage aujourd’hui suppose d’avoir conscience de l’horizon dans lequel nous vivons. La prédication lors d’un mariage est devenue complexe : Les époux peuvent […]

  • 8 février 2015 : Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maisons Alfort (94), France.

February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Alfort (94), France.

    Préparer les fiancés à la liturgie du mariage

    Par Benoît Delabe, Curé de Martigues dans le diocèse d’Aix et Arles. Le contexte paroissial de mon ministère est pauvre humainement et chrétiennement. Les deux tiers des personnes demandant le mariage à l’Église sont non catéchisées, et parmi celles-ci un quart sont non baptisées. Pour beaucoup, le lien à Dieu existe tout en étant ténu, et passe par l’Église à l’occasion du mariage. La culture liturgique de ces personnes est réduite à la participation à tel mariage ou sépulture ou baptême.