Prostration
RetourDu mot latin prostratio : « action de se coucher en avant, de s’étendre sur le sol » (pro « en avant » et sternere « étendre à terre »). La prostation est un geste liturgique rare, mais particulièrement éloquent : il consiste à s’étendre de tout son long sur le sol.
C’est l’attitude que prennent, pendant le chant des litanies, ceux qui vont être ordonnés évêque, prêtre ou diacre, ceux et celles qui vont faire leur profession religieuse définitive : elle signifie moins l’anéantissement devant Dieu, qu’elle n’exprime une parfaite disponibilité à l’appel divin.
Au début de l’office du Vendredi saint, l’après-midi, le célébrant et ses ministres se prosternent, exprimant ainsi leur humble adoration devant le Mystère de la Rédemption par la Croix, tel que la liturgie va le célébrer ; ils peuvent se prosterner encore, quand la lecture ou le chant de la Passion s’arrête un instant, au moment de la mort de Jésus (pareillement le dimanche des Rameaux, où la Passion est proclamée à la messe). La prostration — ou prosternement, prosternation — peut aussi se faire en restant agenouillé et en courbant la tête et le buste jusque vers le sol.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés