Intonation

Action d’entonner (intonare, en latin, signifie « faire retentir »), c’est-à-dire de donner les premiers mots ou les premières notes d’une pièce liturgique. L’intonation peut revenir au célébrant, aux chantres ou à d’autres participants d’une cérémonie. On entonne ainsi un Gloria, un Credo, un Te Deum, une antienne, un Psaume, une hymne, etc. Voir Imposition.

• 31 Décembre 2011 : Christ en croix lors des vêpres et du Te Deum à la Bas. Saint Pierre, Rome, Vatican.

L’hymne du « Te Deum » : A toi, Dieu, notre louange !

Cette hymne A toi, Dieu, notre louange ! est placée par la liturgie des Heures en conclusion de l’Office des lectures des dimanches (sauf en Carême), des solennités et des fêtes. Cette composition de Nicetas, qui était évêque en Roumanie à la fin du IVe siècle, l’Église l’a transmise précieusement et en a fait le chant privilégié des actions de grâce.

• Fenêtre Saint-Esprit, Le Bernin, Basilique Saint Pierre, Vatican

Le Credo de Nicée-Constantinople

Par sa richesse biblique, sa précision dogmatique, son autorité conciliaire, le symbole de Nicée-Constantinople s’est imposé comme expression habituelle de la foi dans la liturgie romaine. Son autorité est reconnue dans le dialogue œcuménique.

• Février 2016 : Christ Pantocrator de la cath. Santa Maria Nuova (Sainte Marie la neuve) de Monreale, Sicile, Italie.

Le Gloire à Dieu

Au Kyrie eleison succède, sauf pendant l’Avent et le Carême, l’hymne Gloire à Dieu. Ici, le chant n’accompagne pas le rite (il ne se passe rien pendant le chant) ; le chant est le rite. Cela aura des implications sur sa mise en œuvre.

• 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

• Bréviaire et office du soir

L’origine des hymnes dans l’Histoire de l’Eglise

D’où proviennent les hymnes que l’on chante dans la Liturgie des Heures ? Déjà dans les premières communautés chrétiennes, on rencontre les hymnes :