Rome

Sur l’autorité de l’évêque de Rome en matière de liturgie, voir Pape. En ce domaine, le pape est assisté par la Congrégation pour les sacrements et le culte divin. On notera la justesse de cette appel­lation : autrefois, on parlait de « Congrégation des rites » ; confor­mément à la définition de la liturgie donnée par le deuxième concile du Vatican (voir Liturgie), l’Œuvre de Dieu est nommée la première (sacrements) par rapport à l’Œuvre ecclésiale qu’elle suscite (culte). Outre l’autorité suprême du pape et de la Congrégation romaine qui l’assiste en matière liturgique, les Conférences épiscopales légifèrent de plusieurs façons pour leurs territoires, en harmonie avec les déci­sions ou les directives romaines.

• Catéchèse du pape : « Le baptême, sacrement de la foi »

Frères et sœurs, Nous continuons notre réflexion sur le Baptême, à la lumière de la Parole de Dieu. C’est l’Évangile qui illumine les candidats et suscite l’adhésion de foi. En effet, « le Baptême est d’une façon particulière ‘le sacrement de la foi’ puisqu’il est l’entrée sacramentelle dans la vie de foi » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 1236).

• Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Les fruits de la messe

Dernière catéchèse du cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’Eucharistie : l’envoi et les fruits de la messe. Le pape nous exhorte au sortir de la messe, à « aller dans la paix du Christ » apporter la bénédiction de Dieu dans nos activités quotidiennes, dans nos maisons, sur nos lieux de travail, dans les occupations de notre vie terrestre, en « glorifiant le Seigneur par notre vie ».

• Catéchèse du pape : « Appuyons-nous sur l’Eucharistie »

Au sein du cycle de catéchèses données par le pape François sur les étapes de la messe et l’eucharistie, cette catéchèse portait sur la communion au corps et au sang du Christ et la prière après la communion. Le pape François nous invite à nous appuyer sur l’Eucharistie : « c’est recevoir Jésus qui nous transforme en lui, qui nous rend plus forts ».

• Catéchèse du pape : Le Notre Père et l’eucharistie

Chers frères et sœurs, bonjour ! Nous poursuivons nos catéchèses sur la Sainte messe. Lors de la dernière Cène, Jésus prit le pain et la coupe, il rendit grâce à Dieu, et nous savons qu’ensuite il « rompit le pain ». À cette action correspond, dans la liturgie eucharistique de la messe, la fraction du pain. Elle est précédée de la prière que le Seigneur nous a enseignée, le « Notre Père »

• Catéchèse du pape : La prière eucharistique, « raison même de la célébration »

Lors de l’audience générale, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses dédiées à la messe. Il est revenu ce mercredi 7 mars, salle Paul VI, sur la prière eucharistique.