Signe de croix

Voir Croix, Imposition.

• 30 mars 2008: 26èmes assises nationales des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) sur le thème "Diriger et Servir", Marseille (13), France.

Quelques petits gestes de la liturgie

Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu’elle pose revêtent autant d’importance que les mots, les chants, les silences. C’est un ensemble d’éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.

• 23 avril 2011: Décoration florale de la croix, paroisse Saint Séverin. Paris (75), France.

April 23, 2011: Flower arranging, Saint Séverin parish. Paris (75), France.

Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

La fête de la Croix glorieuse l’occasion pour les personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

• Juin 2010 : Une mère et sa petite fille dans le sanctuaire dédié à Mère Marie Theotokos à Loppiano, ville construite par les Focolari, où vivent ensemble laïcs consacrés, familles, religieux et prêtres. Loppiano, Toscane, Italie.

June 2010: A little girl takes holy water to make the sign of the cross at the Maria Theotokos Shrine in Loppiano, a little town of the Focolare Movement. Loppiano, Toscane, Italy.

Catéchèse du pape : « Avec le signe de croix, nous rappeler de notre baptême »

Chers frères et sœurs, bonjour ! En ce temps de Pâques, nous poursuivons les catéchèses sur le baptême. La signification du baptême ressort clairement de sa célébration, c’est pourquoi nous tournons notre attention vers celle-ci. En considérant les gestes et les paroles de la liturgie, nous pouvons saisir la grâce et l’engagement de ce sacrement, qui est toujours à redécouvrir.

• 01 décembre 2013 : Pour sa deuxième visite à une paroisse de Rome, François se rend dans la paroisse romaine Saint-Cyrille d'Alexandrie où il célèbre une messe. Rome, Italie.

December 1, 2013 : Pope Francis celebrates  a mass at the Parish Church of St. Cirillo Alessandrino in Rome, Italy.

Catéchèse du pape : « Ne pas arriver en retard à la messe mais en avance »

Dans la sixième catéchèse qu’il a consacré à la messe et l’eucharistie en 2017, le pape présente les rites d’introduction de la célébration eucharistique et insiste plus particulièrement du signe de la croix.

• 01 décembre 2013 : Messe lors du premier dimanche de l'Avent. Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

December 01, 2013: Advent periode. Eglise de la Trinité, Paris, France.

La croix dans la liturgie

« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.