Bénédicte Ducatel

avatar femmeBiographie

Collaboratrice à Magnificat

Tous les articles de l'auteur

  • 9 octobre 2016 : Trois mois après l'attentat de Nice, une fidèle catholique dépose un cierge avant la messe dominicale en l'église St Pierre d'Arène, située aux abords de la promenade des Anglais. Nice (06), France.

    Sainteté et ritualité

    Les saints prennent, aujourd’hui, une place croissante dans la vie des croyants. Phénomène de mode ? Besoin de se rassurer ? Envie d’intercesseurs plus faciles à atteindre que la Majesté divine ? Ces questions actuelles nous invitent à regarder la place que l’Église donne aux saints dans la liturgie.

  • cierge pascal

    Des cendres au feu de la Pentecôte   

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat   La logique naturelle veut que l’on passe du feu aux cendres ; du feu chaleureux, qui consume tout, aux cendres inertes et froides. Le feu consume ce qui le fait vivre si bien qu’il en meurt. La liturgie nous fait entrer dans une autre logique, la logique divine, qui met […]

  • 25 mars 2016 : Vendredi saint. Chemin de Croix au Colisée à Rome, Italie.

March 25, 2016: Way of the Cross. Good Friday, Rome, Italy.

    Hypertrophie du Triduum ?

    Lundi, mardi, mercredi saints : trois jours sans relief, coincés entre la ferveur du dimanche des Rameaux et la splendeur du Triduum pascal ? Trois jours qui font partie de la Semaine sainte sans y jouer un rôle prépondérant, trois jours qui ont leur mot à dire.

  • 07-08 mai 2005 : Moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem lisant la prière du jour dans un champ lors du pèlerinage sur les routes de Vézelay (89), France.

    L’origine de la prière des Heures dans l’Église

    « Que je vive et que mon âme te loue ! » (Ps 118, 175) La liturgie des Heures, cette prière mal connue et parfois mal aimée, plonge ses racines dans l’expérience bouleversante de la rencontre du Christ ressuscité. C’est là qu’elle se tient et se maintient depuis l’origine ; c’est là qu’elle conduit le priant d’hier et d’aujourd’hui.

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    La liturgie des Heures, « un trésor de vie spirituelle »

    Pour comprendre le chemin spirituel que trace la liturgie des Heures, il convient de mettre de côté toutes les images que nous en avons, toutes les expériences que nous avons vécues ici ou là, pour revenir à la source même de ce qui la constitue prière de l’Église.

  • 7 Juillet 2012 : 2e Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex,égl. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52), France.

 July 7th, 2011: Second Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Ch. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52), France.

    Complies : « À toi ces derniers mots du jour ! »

    « Complies est la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit, même après minuit le cas échéant[1]. » Dernier acte de prière, les Complies ramassent en un bouquet serré toute la dispersion du jour et le dépose entre les mains du Créateur. La nuit, comme une mort à toutes occupations, vient refermer sur la vie son manteau de sommeil : demain, si Dieu le veut, nous quitterons le tombeau de la nuit pour nous lever dans le matin du jour nouveau.

  • soir-vepres

    Vêpres : « Rendre grâce au soir tombant »

    Dans l’ancienne division du temps, en usage chez les Romains, la vigilia vespertina, c’est-à-dire le soir, était la première des quatre parties de la nuit : soir, minuit, chant du coq, matin. On appelait aussi vesper (vénus), l’astre lumineux qui devient visible dans la pénombre grandissante. De là, l’habitude, souvent conservée, de parler des Vêpres pour dire l’office du soir.

  • 19 août 2011 : Moine lisant son bréviaire lors de la Via Crucis avec BXVI lors des JMJ 2011, Paseo de Recoletos, Madrid, Espagne.

2011 August 19th : Via Crucis with BXVI during WYD 2011, Paseo de Recoletos, Madrid, Spain

    « Au matin, je me tourne vers toi ! »

    La prière du matin porte la marque spécifique de l’acte liturgique qu’elle met en œuvre : la louange.

  • 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

    « Gardez ma parole » : l’office des Lectures

    Quelque peu méconnu des paroisses, l’office des lectures mérite que l’on s’y intéresse. Peut-être son intitulé, sa structure moins facile à aborder pour les non-initiés, la longueur des textes qu’il propose, sa place variable, en font-ils une sorte d’ovni dans le paisible mouvement de la liturgie des Heures.

  • bougies 2

    Veillez et priez : les vigiles

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat   « Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 37). Mieux connue et pratiquée par les fidèles, la liturgie des Heures est aussi davantage vécue en assemblée. Bien des exemples prouvent que la liturgie des Heures « infiltre » les pratiques de prière […]

  • bougie

    Une célébration du lucernaire

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat   21h00 : Tout est prêt pour la célébration du lucernaire. Chacun des cinq animateurs connaît la place, les gestes et les paroles par lesquels il doit intervenir. La chapelle a changé de disposition. Les bancs ont été mis face à face de part et d’autres d’un espace central délimité par […]

  • prière des heures assise

    La structure de la prière des Heures, une structure de dialogue

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat La structure fondamentale d’une Heure est celle de toute liturgie de la Parole dans le culte judéo-chrétien. Elle présente deux pôles : Dieu parle à son peuple qui écoute ;  Le peuple répond à son Dieu. « … dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l’évangile. Et le […]

  • Vierge Marie

    Les grands témoins de l’attente : Isaïe, Jean-Baptiste, Marie

    L’Avent ouvre le rideau sur une nouvelle année liturgique. Il préside à sa manière à l’avènement d’un cycle dont Pâques est le centre vivifiant. Aussi tourne-t-il nos regards et notre attention vers ce point, qui catalyse la mémoire du mystère de notre salut, en nous faisant entrer dans l’ultime préparation de sa réalisation.