Tous nos auteurs

• Agnès Pinardel-Minier

Adjointe au département de musique liturgique du SNPLS.

• Angelo Sommacal (Père)

Biographie Prêtre du diocèse de Toulon.

• Bénédicte Ducatel

Biographie Collaboratrice à Magnificat

• Bernard Maitte (père)

Biographie Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS.

• Bruno Mary (père)

Biographie Prêtre du diocèse de Lille, directeur du SNPLS.

• Christiane Chaylard

Biographie Membre du bureau de Fleurir en liturgie dans le diocèse de Grenoble-Vienne.

• Christophe de Dreuille (père)

Biographie Supérieur du séminaire d’Aix-en-Provence

• Claude Duchesneau (père)

Biographie († 2003) Prêtre du diocèse de Saint-Claude, ancien membre du CNPL et professeur à l’ISL.

• Dominique Cadet

Biographie Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres.

• Emmanuel Bellanger

Biographie Directeur du comité de rédaction de Narthex, ancien responsable du département de musique liturgique du SNPLS.

• Eric Beaumer

Biographie Curé de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption à Meudon. Professeur de liturgie aux séminaires d’Issy les Moulineaux et d’Orléans.

• Frédérique Poulet

Biographie Maître de conférences à la faculté de théologie d’Angers où elle y enseigne la théologie dogmatique et la liturgie.

• Georges Bonnet (père)

Biographie Prêtre du diocèse du Puy-en-Velay, il a enseigné à la faculté de théologie de Lyon et est vice-président de la Commission diocésaine d’Art Sacré du Puy-en-Velay.

• Gilles Drouin (Père)

Biographie Prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les Moulineaux et directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie du Theologicum (ICP).

• Hélène Bricout

Biographie Professeur d’histoire et de théologie de la liturgie à l’Institut supérieur de liturgie (ISL – ICParis)

• Jean-Claude Reichert (père)

Biographie Supérieur du séminaire de Strasbourg et ancien directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

• Jean-Marie Lioult (Père)

Biographie Curé de la paroisse de St Étienne en Drouais et responsable PLS du diocèse de Tours.

• Laurent de Villeroché (Père)

Biographie Prêtre eudiste, le père Laurent de Villeroché est chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris. Depuis 2017, il est membre du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

• Louis Groslambert (père)

Biographie Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard.

• Louis-Marie Chauvet (père)

Biographie Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris.

• Maud Cassanet-de Beauchesne

Biographie Responsable du département Art sacré du SNPLS.

• Michèle Clavier

Biographie Théologienne, Université catholique de Lille.

• Monique Brulin

Monique Brulin est théologienne et Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris. Consulter ses articles :

• Odette Sarda (sœur)

Biographie Théologienne appartenant à la congrégation des Dominicaines. Depuis 2012, elle est chargée du catéchuménat dans le diocèse de Marseille, après avoir été pendant plus de 20 ans responsable au Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, de l’Initiation chrétienne et en particulier du baptême des petits enfants. Elle a également été en charge du dossier […]

• Pascal Sarjas (abbé)

Biographie Ancien responsable PLS du diocèse de Metz et actuel recteur du Grand Séminaire de Lorraine (Metz).

• Patrick Prétot (frère)

Biographie Moine o.s.b. de l’abbaye de la Pierre Qui Vire, théologien, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et ancien directeur de  la rédaction de La Maison Dieu.

• Paul de Clerck (père)

Biographie Curé de paroisse à Bruxelles (Belgique), professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.

• Philippe Barras

Biographie Directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu.

• Philippe Loiseau (Père)

Biographie Prêtre du diocèse d’Angers, enseignant la Bible à la faculté de théologie de l’université catholique de l’ouest à Angers, et responsable du sanctuaire de Notre-Dame de Béhuard.

• Pierre Faure

Biographie Diacre jésuite, responsable du Centre spirituel de Penboc’h dans le diocèse de Vannes.

• Roland Lacroix

Biographie Enseignant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC – ICParis), responsable du catéchuménat dans le diocèse d’Annecy.

• Serge Kerrien

Biographie Diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et conseiller pastoral du SNPLS. Il a été délégué épiscopal au diocèse de Saint-Brieuc pour les questions de catéchèse et catéchuménat, pastorale sacramentelle et liturgique, formation, pèlerinages et pardons. Il est aussi ancien directeur-adjoint du CNPL (aujourd’hui SNPLS).

• Soeur Bénédicte de la Croix

Biographie   Moniale cistercienne de l’abbaye Notre Dame de Bon Secours de Blauvac, sœur Bénédicte a suivi la formation de l’ISL à la Faculté théologique de Paris. Elle a travaillé sur les écrits de frères de Tibhirine en lien avec l’ISTR de Marseille.

• Sophie Gall-Alexeeff

Biographie Directrice adjointe de l’Institut d’Etudes Religieuses (IER – ICParis). Elle fut précédemment directrice de rédaction de la revue Célébrer, et membre du SNPLS.

• Sylvie André

Biographie Sœur auxiliatrice, chargée du dossier liturgie des Heures au SNPLS.

Vient de paraître

LMD293_couverture