Agnès Pinardel-Minier

Tous les articles de l'auteur

  • 11 avril 2010 : Cierge pascal allumé lors du dimanche in albis. Egl. Saint Severin. Paris (75) France.

April 11th, 2010 : Eastern candle. Saint Severin ch. Paris (75) France.

    L’Exultet, chanter l’événement pascal

    Proclamé auprès du cierge pascal après la procession des lumières, l’Exultet débute par « Exultez de joie multitude des anges » (forme longue) et « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges » (forme courte).

  • temps pascal

    Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal

    Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !

  • Gentile da Fabriano, L'Adoration des Mages (détail), 1423, tempera sur bois, 203 x 283 cm, Musée des Offices, Florence, Italie.

    Proposition de chants pour l’Epiphanie

    Gentile da Fabriano, L’Adoration des Mages (détail), 1423, tempera sur bois, 203 x 283 cm, Musée des Offices, Florence, Italie. Par Agnès Pinardel-Minier, département Musique du SNPLS   La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraicheur […]

  • partition 9

    En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?

    Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique au SNPLS et chantre professionnelle Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour […]

  • Chants pendant une cérémonie de mariage

    Quelques pistes sur la musique aux mariages

    Les choix musicaux sont à la fois espaces de liberté et contraintes liturgiques : l’Eglise n’écarte des actions liturgiques aucun genre de musique sacrée pourvu qu’il s’accorde avec l’esprit de l’action liturgique elle-même (…) Affaire d’adéquation plus que de goût (donc de formation tant musicale que liturgique) pour que, le prêtre accompagnateur, l’équipe qui prépare, ou les fiancés eux-mêmes puissent discerner et choisir en connaissant ce que chaque moment exprime du rituel.

  • partition 6

    Proposition de chants pour le temps du Carême (année B)

    Le temps du Carême est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage afin de préparer nos cœurs à recevoir la lumière du Christ Ressuscité au jour de Pâques. Nos célébrations sont alors plus sobres et dépouillées, laissant davantage de place au silence et au recueillement. Elles nous rappellent les quarante jours que Jésus a passé au désert.

  • 6 janvier 2015 : Livre Saint près de l'Enfant Jésus. Messe de la solennité de l'Epiphanie en la basilique Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

January 6, 2015 : The Epiphany mass in Saint Peter's basilica, Vatican, Rome, Italy.

    Proposition de chants pour le temps de Noël

    La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraîcheur candide. Vivons ce temps avec ce qu’il contient de folklore en gardant la « noble simplicité » prônée par Vatican II.

  • 01 décembre 2013 : Messe du premier dimanche de l'Avent célébrée par le Père François GONON, curé de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

December 1st, 2013: Mass of the first Advent Sunday, celebrated by Father François GONON, in Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

    Choisir des chants adaptés au temps de l’Avent

    La cote rituelle de ce temps de l’Avent est la lettre « E ». Les chants qui en bénéficient ont normalement été écrits pour cette circonstance. Ainsi, en plus de l’habituelle vigilance à choisir des chants « qui conviennent » au rite, s’ajoute celle de la convenance au temps liturgique spécifique qu’est l’Avent, cette attente-préparation de Noël. Voici des propositions pour l’année C.

  • photos-celebrations-christophe-prouvost-025

    Proposition de chants pour la solennité du « corps et du sang du Christ »

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe musique du SNPLS   La solennité du « corps et du sang du Christ » était autrefois appelée « Fête-Dieu » ou « Saint Sacrement ». – En entrée, nous pouvons choisir dans des chants cotés « D » (lettre qui normalement désigne la communion) puisque la solennité propose une méditation sur le […]

  • 13 Août 2013 : La Transfiguration du Christ, mosaïque (oeuvre de Marko Ivan Rupnik) sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Lourdes (64) France.

August 13th, 2013 : National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

    Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

    La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.

  • Vénération de la Croix, le Vendredi saint

    Chants pour la célébration de la Passion, le vendredi saint

    La célébration de la Passion n’est pas une messe. Attention donc de ne pas calquer un déroulé habituel ! La célébration de la Passion commence dans la continuité du jeudi Saint en silence, puis avec la liturgie de la Parole, se poursuit par la vénération de la Croix et s’achève avec la communion.

  • Communion des saints

    La litanie des saints

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe du département Musique du SNPLS La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : Toussaint, veillée pascale, baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou procession d’ouverture (ex : celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine). […]

  • Crucifix du Monastère des bénédictines à Saint-Thierry (51)

    Proposition de chants pour la fête de la Croix glorieuse

    Cette fête de la Croix Glorieuse célébrée le 14 septembre arrive en pleine rentrée scolaire et sera peut-être la messe de rentrée paroissiale, occasion de présenter les nouveaux arrivants de la paroisse : laïques, religieux ou prêtres et rassemblera les assemblées sous le signe du Christ glorieux (ressuscité), cœur de la foi chrétienne.