Paul-Antoine Drouin (Père)

avatar hommeBiographie

Vicaire général et responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans.

Tous les articles de l'auteur

  • L’arbre au fil de l’année liturgique 1/3 : Avent et Nativité

    La figure de l’arbre est présente tout au long de l’année liturgique. Entre Bible et liturgie François-Xavier Ledoux, o.p., s’est livré à l’exercice de montrer comment lors des Journées nationales des équipes Fleurir en novembre 2023. Cet article reproduit la première partie de son intervention : « Entre Bible et liturgie, l’arbre au fil de l’année liturgique » : Introduction ; l’Avent : l’arbre de Jessé ; la Nativité : l’arbre de Noël. Deux autres articles poursuivent la réflexion pour le temps du Carême et celui de Pâques.

  • Colloque ISL 2025 : « La messe télévisée : une aventure missionnaire »

    Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.

  • La Maison-Dieu n° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des Heures

    Des paroisses proposent aujourd’hui la liturgie des Heures, plus ou moins régulièrement. Certaines familles la prient. Elle est assez souvent la prière retenue dans des réunions ou rassemblements diocésains. Sans doute sommes-nous en train de redécouvrir timidement une des formes de la liturgie de l’Église que le dernier Concile a voulu remettre en valeur en […]

  • In memoriam : Madame Marie-Jeanne Ribier

    Marie-Jeanne Ribier a beaucoup œuvré pour l’art floral liturgique. Elle fut notamment coresponsable du bureau national d’Art floral au service de la liturgie intégré au Centre national de pastorale liturgique en 1992. Marie-Jeanne nous a quittés le 24 février 2024 à l’âge de 94 ans. Ses obsèques ont eu lieu à St Pierre de Montrouge […]

  • Journée mondiale des pauvres : la liturgie, une école d’accueil

    Fixée au 33e dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres aura lieu cette année le dimanche 17 novembre 2024. Thème de cette huitième édition : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » (cf. Si 21,5).

  • Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal

    L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette […]

  • Collection « Célébrer » : La vie au miroir de l’année liturgique

    Dixième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La vie au miroir de l’année liturgique” reflète un pari : alors que nous sommes désormais loin de l’harmonie que pouvaient connaître les siècles passés entre le temps des saisons et celui de la liturgie, le cycle de l’année liturgique continue à offrir une ressource précieuse au long des […]

  • Année sainte : Psaumes de pèlerinage, litanies, prières…

    En complément du texte de la « Messe pour l’Année sainte », le Dicastère pour l’évangélisation propose divers formulaires pour adapter certains éléments des célébrations liturgiques qui jalonneront l’Année jubilaire.

  • Rite liturgique de la clôture de l’Année sainte dans les Églises particulières

    L’Année jubilaire « Pèlerins d’espérance » s’achèvera dans les diocèses de monde entier le 28 décembre 2025, fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. On trouvera ci-après le rituel officiel préparé pour l’occasion. Et « me Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur » (Spes non confundit, n. 6)

  • Année sainte : Psaumes de pèlerinage, litanies, prières…

    En complément du texte de la « Messe pour l’Année sainte », le Dicastère pour l’évangélisation propose divers formulaires pour adapter certains éléments des célébrations liturgiques qui jalonneront l’Année jubilaire.

  • Jubilé 2025 : chants pour l’ouverture de l’année jubilaire dans les diocèses

    Le dimanche 29 décembre 2024, fête de la saint Famille, « dans toutes les cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire » (Spes non confundit, n. 6). Quels chants choisir pour mettre en œuvre le rite prévu pour l’ouverture de l’Année jubilaire dans les Églises particulières ? Voici quelques propositions.

  • Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire 2025 (Pénitencerie apostolique)

    Le Jubilé 2025 donnera l’occasion aux fidèles de recevoir le sacrement de réconciliation, il leur offrira aussi l’opportunité d’obtenir une indulgence jubilaire. « Nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences (externes comme internes).

  • Spes non confundit, bulle d’indiction du Jubilé 2025

    « Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre ». Tel est le souhait exprimé par le pape François au début de la « bulle d’indiction » par laquelle il a annoncé officiellement le jeudi 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, la tenue en 2025 d’un « Jubilé », appelé aussi communément « Année sainte ».

  • Hymne officiel du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance

    La version polyphonique en français de l’hymne officiel du Jubilé 2025 est maintenant disponible. « Vive flamme, ma seule espérance : que mon chant parvienne jusqu’à toi. De ton cœur jaillit la vie divine, sur la route j’ai confiance en toi » (refrain).

  • Rite liturgique de l’ouverture de l’Année sainte dans les Églises particulières

    Le 24 décembre 2024, le Jubilé 2025 débutera par l’ouverture par le pape de la Porte sainte de la basilique SaintPierre de Rome. La bulle d’indiction prévoit qu’à leur tour, « le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire » (Spes non confundit, n. 6). On trouvera ci-après le rituel officiel préparé pour l’occasion.

  • Trois formulaires pour célébrer une « Messe pour l’Année sainte »

    Pour accompagner l’Année jubilaire 2025, on pourra notamment célébrer une « Messe pour l’Année sainte ». Trois formulaires différents sont disponibles, comportant un choix de lectures pour la liturgie de la Parole.

  • Temps pour la création 2024 : Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19-25)

    Des chrétiens du monde entier vivent chaque année un « Temps pour la création » du 1er septembre au 4 octobre. Depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les catholiques sont invités à rejoindre cette initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Le thème 2024 : « Espérer et agir avec la Création. Les prémices de l’espérance (Rm 8,19-25) »

  • 2024, Année de la prière

    Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser […]

  • La Maison-Dieu n° 316 : Dialogue entre œcuménisme et liturgie

    Quelles sont les avancées et les difficultés de l’œcuménisme, telles qu’on les perçoit du côté de la liturgie ? Ce numéro 316 de La Maison-Dieu publie des éléments du dernier congrès international de la Societas liturgica sur le thème « Liturgie et œcuménisme » (août 2023). Sans rechercher une théologie liturgique propre à faire l’unanimité au sein […]

  • Fiche pratique n°8 : Usages compatibles et rôle de l’affectataire

    En complément de la fiche n° 7 sur l’origine du terme juridique d’ « usage compatible »  pour les activités se déployant dans une église communale légalement affectée au culte, cette fiche n° 8 propose une réflexion sur le rôle de l’affectataire dans l’appréciation de ces activités.

  • Fiche pratique n°7 : D’où vient le terme d’usage compatible pour les activités se déployant dans une église ?

    Beaucoup d’activités peuvent se dérouler dans une église communale affectée au culte, si elles se vivent dans un juste respect du lieu. Certains parlent alors d’un « usage partagé ». Les juristes préfèrent le terme juridique d’« usage compatible ». D’où vient ce terme ?

  • Fiche pratique n° 10 : Peut on partager l’usage d’un presbytère ?

    Le statut juridique des presbytères donne la possibilité de partager leur usage. On trouvera dans cette fiche quelques repères.

  • Fiche pratique n°6 : Inventaires et propriété des biens mobiliers garnissant une église

    Quelle est la valeur juridique des divers inventaires existants au sujet des biens mobiliers garnissant une église légalement affectée au culte, afin de savoir qui est propriétaire de ces biens ? Cette nouvelle fiche donne quelques éclairages.

  • Fiche pratique n° 9 : Une chapelle peut-elle être légalement affectée au culte ?

    Cette fiche propose une analyse juridique du lien entre les chapelles et le régime de l’affectation légale au culte. Il arrive en effet qu’au gré des circonstances historiques, l’application du régime de l’affectation légale au culte ne soit pas toujours aisée à déterminer en ce qui concerne les édifices du culte qui n’ont pas le […]

  • Les cinquante jours de Pâques, « un grand dimanche »

    Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (…)

  • Présentation générale de la Liturgie des heures (1971)

    Au terme d’un long chantier, élaboré par des spécialistes, expérimenté sur différents terrains, revu par des experts, l’Office divin rénové à la suite du Concile Vatican II et qu’on appellera désormais la Liturgie des heures paraît en 4 volumes, en 1971 pour l’édition latine et en 1980 pour l’édition en langue française. Cette édition est […]

  • Importance de la Liturgie des Heures dans la vie de l’Église (PGLH 1-19)

    Comment aider à entrer dans l’intelligence de la Liturgie des heures ? Il ne suffit plus, de nos jours, de décrire la manière adéquate de mettre en œuvre des rites, il faut aussi expliquer leur raison d’être et aider les participants à le faire avec intelligence, ferveur et fruit. Cela semble d’autant plus indispensable que le […]

  • L’Office divin selon le chapitre IV de Sacrosanctum Concilium

    Promulguée le 4 décembre 1963, première des quatre constitutions du IIe Concile du Vatican, Sacrosanctum Concilium (SC) consacre son quatrième chapitre à « l’Office divin ». On y lit que Jésus-Christ « continue à exercer sa fonction sacerdotale par l’Église », « non seulement par l’Eucharistie, mais aussi par d’autres moyens et surtout par l’accomplissement de l’Office divin » (SC 83). En tant […]

  • La prière des Heures : service de l’union avec Dieu et de l’unité du genre humain

    Dans le monde contemporain, la célébration de la Liturgie des Heures, appuyée sur la prière des psaumes, offre un chemin privilégié pour réaliser la définition du mystère de l’Église qui se trouve au début de la Constitution Lumen Gentium : « En annonçant l’Évangile à toute créature (cf. Mc 16, 15), le saint Concile (…) désire […]

  • La constitution apostolique Laudis canticum (1970)

    Le Concile Vatican II a demandé la rénovation de l’Office divin (cf. Sacrosanctum concilium, ch. IV, n° 83 -101). Après un long travail, la Liturgia Horarum juxta ritum romanum fut publiée en avril 1971. Deux documents ont précédé cette publication en quatre volumes : la constitution apostolique Laudis canticum (1er novembre 1970), par laquelle le […]

  • La psalmodie, notions de base

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard “Tous les psaumes possèdent un caractère musical qui détermine la manière dont il convient de les chanter. C’est pourquoi, même si le psaume est dit sans être chanté, et même dans la solitude et en silence, cette récitation […]

  • Fiche pratique n°5 : Remplacement de mobilier historique dans une église par un mobilier moderne

    Un chemin de croix a été inscrit à l’inventaire des objets mobiliers d’une église communale dressé en 1906. 25 ans après la loi de 1905, ce chemin de croix est remplacé par un nouveau de facture plus moderne : vient-il se substituer ou non à celui figurant à l’inventaire ? Chaque chemin de croix conservant […]

  • Fiche pratique n°4 : Propriétaire, affectataire et travaux dans les édifices cultuels

    Le maire d’une commune, propriétaire d’une église légalement affectée au culte, peut-il décider seul de travaux à effectuer sur et/ou dans l’édifice, sans en référer au curé affectataire ? La question porte ici sur le dialogue nécessaire entre affectataire et propriétaire lorsqu’un édifice cultuel fait l’objet de travaux nous est parvenue. La réponse à cette […]

  • Fiche pratique n°3 : Déplacer du mobilier dans les édifices classés

    Est-il vrai que lorsqu’un édifice est inscrit ou classé, le mobilier intérieur qui ne l’est pas ne peut être bougé sans autorisations spécifiques ? La question porte ici sur le déplacement du mobilier non protégé dans les édifices protégés et les différentes autorisations à solliciter. S’agissant des objets non protégés, l’affectataire peut de sa propre […]

  • Fiche pratique n°2 : Sépultures dans les églises

    Que deviennent les tombes anciennes situées à l’intérieur d’une église désacralisée et/ou vendue ? Quels sont les droits de la famille ? Comment s’effectue le transfert des pierres tombales dans un autre cimetière ? La question porte ici sur le régime juridique des tombes anciennes dans les églises. Précisions sur le vocabulaire juridique En amont, […]

  • Fiche pratique n°1 : Qu’est-ce qu’un presbytère ?

    Quel est le statut d’un presbytère ? Et son régime juridique ? Le presbytère n’est pas un édifice cultuel En premier lieu, le presbytère n’est pas un édifice cultuel. Selon le dictionnaire Le Robert, le presbytère désigne « l’habitation du curé, du pasteur dans une paroisse ». Il s’agit donc avant tout traditionnellement d’un lieu d’habitation pour le curé qui […]

  • Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice

    La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites.

  • La Maison-Dieu n° 315 : Le ministère diaconal dans la liturgie

    La Maison-Dieu poursuit son exploration ecclésiologique de la liturgie, cette fois sous un angle différent et complémentaire des précédents. Après LMD 313, Des ministères dans l’assemblée liturgique, abordant surtout le ministère de présidence et les enjeux d’une pluriministérialité dans la liturgie, après LMD 314 soulignant la synodalité que déploie la liturgie et précisant la dimension […]

  • Un Missel pour chanter ?

    Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.

  • « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Note exégétique.

    La demande « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ») a remplacé la formule « Ne nous soumets pas à la tentation » dans la nouvelle traduction liturgique du Notre Père entrée en vigueur le premier dimanche de l’Avent 2017. Cet article reprend une « note exégétique » publiée dans le numéro 289 de la revue la Maison-Dieu  paru  octobre 2017.

  • La présence du corps du défunt dans les funérailles, annonce de la résurrection

    Le succès de la crémation aujourd’hui n’est pas sans lien avec une vision du corps et un discours ambiant qui tantôt l’exalte, tantôt le marginalise comme insignifiant. Or, la liturgie des funérailles va à l’encontre de ce courant. Le corps du défunt – ce corps dépouillé dans sa conscience et ses relations, qui va vers […]

  • Journée nationale de pastorale liturgique et sacramentelle

    En cette Année de la Prière, préparatoire au Jubilé 2025, comment aider nos paroisses, diocèses et mouvements à approfondir le sens de la prière communautaire ? Comment mieux faire découvrir aux fidèles la prière de l’Église qu’est la Liturgie des heures ?

  • 8 mars 2024 : Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles

    Voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, la journée annuelle de mémoire et de prière prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. En 2024, elle aura lieu le vendredi 8 mars. Cette journée mémorielle répond à l’invitation du pape François […]

  • Les voies nouvelles de la pluriministérialité en liturgie

    Les voies nouvelles de la pluriministerialité en liturgie.
    Cet article réfléchit l’actualité et la fécondité de l’adage de saint Jean-Paul II « La liturgie, épiphanie de l’Église en prière » sous l’angle de la pluriministérialité qui s’exerce dans la célébration selon le Missel romain.

  • Collection « Célébrer » : La liturgie, source de vie spirituelle

    Neuvième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La liturgie, source de vie spirituelle” paru en mars 2024 propose une “relecture de la lettre Desiderio desideravi” Dans cette lettre apostolique sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (2022), le pape François invite à mieux entendre le désir du Christ qui est à la source de […]

  • Fleurir pour la liturgie, entre abondance et dénuement

    Les lectures du jour de Noël, le 25 décembre, nous parlent d’un « messager qui annonce la paix », la joie de l’universalité du salut « pour toutes les nations » (Isaïe 52, 7-10). L’évangile (Jn 1, 1-18) insiste sur la Parole : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu » ; « Lumière des hommes » à laquelle Jean-Baptiste va rendre témoignage.

  • Les différentes messes de Noël : adorer le Fils de Dieu dans un nouveau-né

    « Après la célébration du mystère pascal, l’Église n’a rien de plus à cœur que de commémorer la Nativité du Seigneur et ses premières manifestations : ce qui se fait au temps de Noël. Le temps de Noël s’étend des premières Vêpres de Noël jusqu’au dimanche après l’Épiphanie, ou après le 6 janvier » (Normes universelles de l’année liturgique et du calendrier, 32-33).

  • Comment choisir les chants d’une célébration ?

    J’aime ce chant… … pour sa mélodie (belle, émouvante, plaisante) … parce que je le connais, je sais le chanter … parce qu’il fait référence à un souvenir vécu … parce qu‘il est connu, populaire, qu‘il a du succès … parce que je le trouve festif, joyeux, méditatif … parce qu‘il est proposé par tel […]

  • « Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte

    Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».

  • La Maison-Dieu n°314 : Synodalité de la liturgie et liturgie des synodes

    Le dernier dossier de La Maison-Dieu 313 sur les ministères dans l’assemblée liturgique nous introduisait déjà à la question de la synodalité de la liturgie. C’est bien sûr le « synode sur la synodalité dans l’Église : communion, participation et mission » convoqué par le pape François qui nous incite à poursuivre ce dossier majeur […]