Philippe Vallin

avatar hommeBiographie

Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il donne les cours de christologie fondamentale, de sotériologie et d’anthropologie théologique (doctrine de la grâce, eschatologie, création). Depuis 2009, il est membre de la Commission Théologique Internationale.

• 31 Décembre 2011 : Christ en croix lors des vêpres et du Te Deum à la Bas. Saint Pierre, Rome, Vatican.

L’hymne du « Te Deum » : A toi, Dieu, notre louange !

Cette hymne A toi, Dieu, notre louange ! est placée par la liturgie des Heures en conclusion de l’Office des lectures des dimanches (sauf en Carême), des solennités et des fêtes. Cette composition de Nicetas, qui était évêque en Roumanie à la fin du IVe siècle, l’Église l’a transmise précieusement et en a fait le chant privilégié des actions de grâce.

• Flyer espace liturgique 2019 2020

A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettront d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

• LMD 296 couverture

La Maison-Dieu n°296 : Liturgie et inculturation

Le numéro 296 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule « Inculturation. La liturgie de Vatican II dans le monde contemporain ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS, édité par le Cerf, est paru au mois de juin 2019 aux éditions du Cerf.