Trois formulaires pour célébrer une « Messe pour l’Année sainte »
Pour accompagner l’Année jubilaire 2025, on pourra notamment célébrer une « Messe pour l’Année sainte ». Trois formulaires différents sont disponibles, comportant un choix de lectures pour la liturgie de la Parole.
Au cours de l’Année sainte, « on veillera à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce d’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui en attestent l’efficacité » (Spes non confundit, n° 6). Se rassembler pour célébrer l’eucharistie ou célébrer l’eucharistie à l’occasion d’un temps fort constitue un bon moyen de vivre cette vigilance.
On trouvera ci-après le texte liturgique officiel de la « Messe pour l’Année sainte », à savoir trois formulaires possibles avec les lectures pour la liturgie de la Parole. Le document est téléchargeable au choix en français ou dans une version bilingue latin-français
« On peut dire cette messe, en employant la couleur propre du jour ou du temps liturgique, là où des célébrations particulières ont lieu à l’occasion de l’Année sainte, sauf les jours de solennité, les dimanches et les fêtes, la Semaine Sainte, les jours de l’octave de Pâques, les féries du 17 au 24 décembre inclus, les jours de l’octave de Noël, la Commémoration de tous les fidèles défunts et le mercredi des Cendres. Aux féries de l’Avent, du Temps de Noël, du Carême et du Temps Pascal, on prendra normalement pour la liturgie de la Parole les lectures du jour ».
- Rite d’ouverture
- Rite de clôture
- Messe pour l’Année sainte : trois formulaires avec les lectures pour la liturgie de la Parole
- Divers formulaires utilisables pendant l’Année jubilaire : Acte pénitentiel – prière universelle – prières pour le pèlerinage (psaumes et litanies)
- Note de la Pénitencerie apostolique sur l’indulgence plénière