Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire 2025 (Pénitencerie apostolique)
Le Jubilé 2025 donnera l’occasion aux fidèles de recevoir le sacrement de réconciliation, il leur offrira aussi l’opportunité d’obtenir une indulgence jubilaire. « Nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences (externes comme internes). Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ, qui est, comme l’a écrit saint Paul VI, “notre ‘indulgence’ ” » (Spes non confundit, n. 23). Comme annoncé dans la bulle d’indiction du Jubilé, la Pénitencerie apostolique a publié le 13 mai 2024 les dispositions permettant d’obtenir et de rendre effective la pratique de l’Indulgence jubilaire.
« J’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. […] Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. Au cours de ce pèlerinage, des passages du présent document seront lus, et l’Indulgence jubilaire sera annoncée au peuple, indulgence qui pourra être obtenue selon les prescriptions contenues dans le même Rituel pour la célébration du Jubilé dans les Églises particulières. Au cours de l’Année Sainte, qui s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières, on veillera à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce d’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui en attestent l’efficacité. (Pape François, Bulle d’indiction Spes non confundit, n° 6).
Premiers paragraphes de la Note de la Pénitencerie apostolique
Le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu » (Spes non confundit, 6). Dans la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de 2025, le Saint Père, en ce moment de l’histoire où nous sommes, où « oublieuse des drames du passé, l’humanité est soumise à une nouvelle et difficile épreuve qui voit nombre de populations opprimées par la brutalité de la violence » (Spes non confundit, 8), appelle tous les chrétiens à se faire pèlerins d’espérance. Il s’agit d’une vertu à redécouvrir, à travers les signes des temps « qui renferment l’aspiration du cœur humain, ayant besoin de la présence salvifique de Dieu, (et) demandent à être transformés en signes d’espérance » (Spes non confundit, 7), qu’il faut attendre en premier lieu de la grâce de Dieu et de la plénitude de Sa miséricorde.
Dans la Bulle d’Indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde de 2015, le Pape François soulignait déjà combien, dans ce contexte, l’Indulgence plénière revêtait « une importance pariculière » (Misericordiae vultus, 22), dans la mesure où la miséricorde de Dieu “devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché » (ibid.). De la même façon aujourd’hui, le Saint Père affirme que le don de l’Indulgence « permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. Ce n’est pas un hasard si, dans l’Antiquité, le terme « miséricorde » était interchangeable avec le terme « indulgence », précisément parce que celui-ci entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu, qui ne connaît pas de limites » (Spes non confundit, 23). L’Indulgence est donc une grâce du Jubilé.
A l’occasion du Jubilé ordinaire de 2025, ce « Tribunal de la Miséricorde » [i.e. la Pénitencerie apostolique], à qui il revient, selon la volonté du Souverain Pontife, d’établir les conditions de la concession et de la réception de l’indulgence, entend susciter et faire grandir dans les âmes des fidèles le désir d’obtenir l’Indulgence comme le don de grâce propre à chaque Année Sainte. Il établit ainsi les prescriptions suivantes, afin que les fidèles puissent adopter « les dispositions permettant d’obtenir et de rendre effective la pratique de l’Indulgence jubilaire. « (Spes non confundit, 23).
Les autres concessions concernant l’Indulgence restent en vigueur pendant le Jubilé ordinaire de 2025. Les fidèles réellement repentis, hormis l’attachement au péché (cf. Enchiridion Indulgentiarum, IV ed., norm. 20, § 1) et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Église, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du Purgatoire.
Suivent les « conditions » pour recevoir l’indulgence :
I. Au cours des pèlerinages
II. Au cours d’une visite à un lieu sacré
III. Dans les œuvres de miséricorde et de pénitence
- Rite d’ouverture
- Rite de clôture
- Messe pour l’Année sainte : trois formulaires avec les lectures pour la liturgie de la Parole
- Divers formulaires utilisables pendant l’Année jubilaire : Acte pénitentiel – prière universelle – prières pour le pèlerinage (psaumes et litanies)
- Note de la Pénitencerie apostolique sur l’indulgence plénière