Oeuvre de Dieu

Du latin opus Dei. L’œuvre de Dieu ou les œuvres de Dieu, dans l’Ancien Testament, sont les merveilles de salut opérées par Yahvé en faveur de son Peuple et avec lui (cf. Gn 2, 2-3 ; Is 5, 12 ; 26, 12 ; 28, 21 ; 29, 23 ; Jr 48, 10 ; Qo 11, 5).

Dans l’Évangile, à la question des Juifs : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? », Jésus répond : « L’Œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jn 6, 28.29). Pour saint Paul, la mission de l’apôtre consiste à collaborer à l’Œuvre de Dieu (1 Co 3, 9 ; 15, 58 ; 16, 10) et à continuer l’Œuvre du Christ (Ph 2, 30), consommée dans le Mystère pascal, chef-d’œuvre de l’Amour. Toute la vie chrétienne a le caractère d’une collaboration, d’une synergie, entre Dieu et son Peuple ; elle consiste à mettre en œuvre les dons de Dieu, jusqu’à ce qu’ils s’épanouissent dans la Gloire.

Cependant, si les chrétiens sont associés à l’œuvre de Dieu par toute leur vie de foi, il est une activité qui, parmi les autres, a valeur de centre : l’activité liturgique. La liturgie est en effet l’ensemble des actes où se condense la collaboration de Dieu et de son Peuple, le moment le plus intégral et le plus expressif de leur coopération. C’est pourquoi l’expression latine Opus Dei a pu devenir, au cours des Ve et VIe siècles, et surtout dans la Règle de saint Benoît, le synonyme du mot « liturgie ».

Grâce au double sens — subjectif et objectif — du génitif Dei, Opus Dei peut signifier, à la fois et indissolublement, l’Œuvre que Dieu fait pour son Peuple, et l’Œuvre que le Peuple fait pour son Dieu ; l’expression, devenue classique, d’ « Œuvre de Dieu » est donc particulièrement heureuse pour dire ce qu’est la liturgie, rencontre de Dieu et de son Peuple, pour la célébration de leur Alliance (voir Liturgie, Alliance, etc.). Plusieurs oraisons de la messe évoquent, au cœur de la rencontre eucharistique, tout le réalisme de l’Opus Dei : « Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette Eucharistie ; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémo­rial, c’est l’Œuvre de notre Rédemption qui s’accomplit » (Prière sur les offrandes du 2e dimanche ordinaire).

« Nourris de ton Eucharistie, nous te supplions, Seigneur : chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton Œuvre de salut » (Prière après la communion du 15e dimanche ordinaire).

• Liturgie, sommet et source

Liturgie, sommet et source : méditation sur l’art de célébrer

Le 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI. A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le SNPLS célèbre cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.

• 28 Juillet 2015 : Le clocher de l'église du Carmel de la Paix, à l'aube. Mazille (71), France.

July 28, 2015: The Carmel of Peace. Mazille (71) France.

La cloche, instrument liturgique et outil de communication

Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée.

• 14 octobre 2018 : Illustration. Prêtres récitant la prière eucharisitique. Vatican.

L’Esprit de la liturgie selon Vatican II : discours du pape Jean-Paul II

L’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements s’est réunie à Rome du 30 avril au 4 mai 1996. Le 3 mai, Jean-Paul II a reçu en audience les participants à cette assemblée et leur a adressé le discours suivant :