Opus Dei

Voir Œuvre de Dieu.

• Liturgie, sommet et source

Liturgie, sommet et source : méditation sur l’art de célébrer

Le 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI. A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le SNPLS célèbre cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.

• 28 Juillet 2015 : Le clocher de l'église du Carmel de la Paix, à l'aube. Mazille (71), France.

July 28, 2015: The Carmel of Peace. Mazille (71) France.

La cloche, instrument liturgique et outil de communication

Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée.

• 14 octobre 2018 : Illustration. Prêtres récitant la prière eucharisitique. Vatican.

L’Esprit de la liturgie selon Vatican II : discours du pape Jean-Paul II

L’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements s’est réunie à Rome du 30 avril au 4 mai 1996. Le 3 mai, Jean-Paul II a reçu en audience les participants à cette assemblée et leur a adressé le discours suivant :