Opus Dei

Voir Œuvre de Dieu.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.

  • Temps pour la Création 2025 : Paix avec la création– Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

    Du 1er septembre au 4 octobre 2025, comme chaque année depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les communautés catholiques sont invitées à rejoindre le « Temps pour la Création », une initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Thème 2025 : « Paix avec la Création – Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

  • La Maison-Dieu n° 320 : Bénir après Fiducia Supplicans

    Les bénédictions sont des actes d’Église dont la popularité ne se dément pas. Certes, les pratiques ont varié et varient selon les temps et des lieux et elles présentent parfois certaines ambiguïtés. Le dossier de ce numéro 320 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Les réactions suscitées par la publication de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions (18 décembre 2023) ont en effet mis en évidence des représentations encore variables, voire imprécises, des bénédictions, de leurs significations, de leur ritualité et de leurs objectifs.

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.