Pneumatologie

La pneumatologie désigne la partie de la théologie qui s’intéresse à l’Esprit-Saint (pneuma en grec).

• Fresque représentant la Pentecôte, dans une église romaine.

Pentecôte et fêtes du Seigneur : le répertoire musical historique dans la liturgie

Voici une proposition de répertoire historique pour la Pentecôte et les Fêtes du Seigneur qui jalonnent le Temps Ordinaire : la Sainte Trinité fêtée le dimanche qui suit la Pentecôte, et la Solennité du Saint Sacrement le jeudi ou le dimanche suivant l’octave de Pentecôte.

• Détail d'un des cinq vitraux créés en 2013 par le Frère dominicain Kim En Joong et l'Atelier Loire de Chartres. Ces verrières ornent les chapelles Saint Joseph et Saint Lambert de la cathédrale Saint-Paul de Liège, sur le thème de la Lumière.

La liturgie des Heures, prière trinitaire

Comme toutes célébrations liturgiques, la liturgie des Heures met en lumière l’union intime qui existe entre l’Église en prière et le Christ en prière. Dans la constitution Laudis canticum, promulguant l’Office divin restauré par décision du concile Vatican II, Paul VI le soulignait :

• Détail d'un baptistère, Fleur Nabert, église de Schiltigheim (67), France, 2008

Proposition de chants pour la Pentecôte

A partir des promotions épiscopales de chants liturgiques, voici ce que le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle suggère pour la Pentecôte, fêtée cinquante jours après Pâques.

• 21 avril 2017 : Vitrail représentant l'Esprit Saint. Eglise Notre Dame de Lourdes à Chaville (92), France.

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il se révèle avec Jésus de Nazareth, le Christ, mais il peut aussi se révéler de façon propre. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. Il se définit plutôt par ce qu’il fait : il est le “vecteur” ou ce qui permet l’action de Dieu. Il est comme la présence agissante de Dieu. Il est aussi le lien entre Dieu Père et Dieu Fils, et nous le voyons dans le lien entre Jésus-Christ et son Père. C’est par cet Esprit que Jésus a agi pendant les quelques années de son ministère.