Signe de croix

Voir Croix, Imposition.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quelques gestes de la liturgie

Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu’elle pose revêtent autant d’importance que les mots, les chants, les silences. C’est un ensemble d’éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.

• Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

La fête de la Croix glorieuse donne l’occasion aux personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

• Catéchèse du pape : « Avec le signe de croix, nous rappeler de notre baptême »

Chers frères et sœurs, bonjour ! En ce temps de Pâques, nous poursuivons les catéchèses sur le baptême. La signification du baptême ressort clairement de sa célébration, c’est pourquoi nous tournons notre attention vers celle-ci. En considérant les gestes et les paroles de la liturgie, nous pouvons saisir la grâce et l’engagement de ce sacrement, qui est toujours à redécouvrir.

• Catéchèse du pape : « Ne pas arriver en retard à la messe mais en avance »

Le 20 décembre 2017, dans la sixième catéchèse d’un cycle d’enseignements consacrés à la messe et l’eucharistie, le pape présente les rites d’introduction de la célébration eucharistique et insiste plus particulièrement du signe de la croix.

• La croix dans la liturgie

« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.