Année sainte : Psaumes de pèlerinage, litanies, prières…

En complément du texte de la « Messe pour l’Année sainte », le Dicastère pour l’évangélisation propose divers formulaires pour adapter certains éléments des célébrations liturgiques qui jalonneront l’Année jubilaire.

L’Année jubilaire sera marquée par de nombreuses propositions liturgiques. Pour marquer ces propositions de l’esprit du Jubilé, on trouvera dans le document téléchargeable ci-après :
– des formulaires de messe complémentaires pour l’acte pénitentiel et la prière universelle,
– la suggestion de psaumes et de litanies pour les pèlerinages qui seront organisés.

Pape François, Bulle d’indiction Spes non confundit, extraits concernant le pèlerinage comme « élément fondamental de tout événement jubilaire ».

5. Ce n’est pas un hasard si le pèlerinageest un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérancene manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. Dans la ville même de Rome, il y aura aussi des itinéraires de foi, en plus des traditionnels itinéraires des catacombes et des sept églises. Transiter d’un pays à l’autre comme si les frontières étaient abolies, passer d’une ville à une autre dans la contemplation de la création et des œuvres d’art, permettra de tirer profit des expériences et des cultures diverses pour porter en soi la beauté qui, harmonisée par la prière, conduit à remercier Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies. Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. Dans les Églises particulières, l’on veillera de manière spéciale à la préparation des prêtres et des fidèles aux confessions et à l’accessibilité du sacrement sous forme individuelle.

6. (…) Fort de cette longue tradition et convaincu que cette Année Jubilaire sera pour toute l’Église une expérience intense de grâce et d’espérance, je décide que la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican sera ouverte le 24 décembre de cette année 2024, marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire (…) En outre, j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. […] Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. Au cours de ce pèlerinage, des passages du présent document seront lus, et l’Indulgence jubilaire sera annoncée au peuple, indulgence qui pourra être obtenue selon les prescriptions contenues dans le même Rituel pour la célébration du Jubilé dans les Églises particulières.

Et on lit dans le préambule du rite d’ouverture de l’Année jubilaire dans les églises particulières au sujet du pèlerinage vers la cathédrale.

8. Le pèlerinage se rend vers l’église cathédrale pour célébrer le Jour du Seigneur en la fête de la Sainte Famille et ouvrir ainsi l’année jubilaire, accueillie comme un don de Dieu. C’est le signe du chemin d’espérance du peuple pèlerin derrière la Croix du Christ, comme le montre le logo du Jubilé.

11. Pour accompagner le pèlerinage, les psaumes dits « de pèlerinage » ou « d’entrée dans le temple », tels que les Psaumes 14 (15) (« Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? »), le Psaume 23 (24) (« Au Seigneur, le monde et sa richesse »), le Psaume 83 (84) (« De quel amour sont aimées tes demeures »), le Psaume 94 (95) (« Venez, crions de joie pour le Seigneur »), des parties du Psaume 117 (118), dans lesquelles on trouve des versets comme les nn. 19, 20, 27, qui font allusion à une procession rituelle, le Psaume 121 (122) (« Quelle joie quand on m’a dit ») et le Psaume 135 (136) (« Rendez grâce au Seigneur : il est bon »). En raison de son ancienne fonction processionnelle, le chant de la litanie des saints peut également être proposé.