Jubilé de l’incarnation et mystère de la croix

En raison de l’importance de la croix comme « signe de l’espérance », le rite d’ouverture de l’année jubilaire invitait à la mettre en valeur la croix lors des processions vers la cathédrale. Mais cette mise en honneur de la croix et du signe de la croix vaut aussi et surtout dans la vie de chaque fidèle. On trouvera ci-après des propositions à vivre tout au long de l’année jubilaire.

Alors que l’Église célèbre en 2025 un nouveau Jubilé de la naissance du Christ, le pape François invite à ne pas oublier la Croix sur laquelle le Christ a été élevé de terre pour notre salut (cf. Jn 3, 14) : « la Croix du Christ demeure l’ancre du salut : un signe de l’espérance qui ne déçoit pas parce qu’elle est fondée sur l’amour de Dieu, miséricordieux et fidèle » (Pape François, Audience générale, 21 septembre 2022).

En raison de l’importance de la croix comme « signe de l’espérance », le rite d’ouverture de l’année jubilaire dans les églises particulières invitait à une mise en valeur de la croix lors de la procession initiale. On lit ainsi au numéro 9 du texte officiel :

Il est demandé que la croix qui ouvre le pèlerinage soit une croix significative pour l’Église diocésaine, d’un point de vue historique et artistique, ou bien liée à la piété populaire. Elle doit être dûment ornée et, si elle est tellement grande que plusieurs personnes doivent la porter, il convient de la faire porter de la sorte. Elle sera placée dans le “sanctuaire” où elle restera pendant toute l’année jubilaire pour être vénérée par les fidèles, près de l’autel : en effet, « le contenu du Pain rompu est la croix de Jésus, son sacrifice d’obéissance par amour pour le Père » (Pape François, Lettre apostolique Desiderio Desideravi, n. 7).

Mais cette mise en honneur de la croix ne saurait se limiter à ce moment, ni même à la cathédrale et dans les lieux jubilaires. Elle doit rejoindre la vie de chaque fidèle et des communautés tout au long de l’année jubilaire.

Deux dates seront particulièrement opportunes dans la vie des paroisses pour rappeler l’importance du mystère de la croix : le vendredi 18 avril avec la Célébration de la Passion du Seigneur et le dimanche 14 septembre avec la Fête de la Croix glorieuse. Mais d’autres propositions sont possibles :

Jubilé 2025 : Propositions autour du mystère de la croix

1. Mettre en valeur le signe de croix

2. Une croix « significative »

3. Démarche/célébration pénitentielle

4. Pour la célébration de la Passion

5. L’Office des Lectures du Vendredi saint et du Samedi saint

6. Fête de la Croix Glorieuse