Jubilé 2025 : Célébration pénitentielle
Certaines paroisses ont pris l’habitude de proposer une célébration pénitentielle à l’occasion des « 24h pour Dieu », cette année les 28 et 29 mars. Le schéma ci-après pourra être transposé à d’autres moments de l’année jubilaire.
Dans Spes non confundit, la bulle d’indiction du Jubilé, le pape François aime rappeler l’importance autant que la beauté du sacrement de la pénitence et de la réconciliation :
Le Sacrement de Pénitence nous assure que Dieu pardonne nos péchés. Les paroles du psaume reviennent avec leur force de consolation : « Il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ; […] Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; […] Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, Il met loin de nous nos péchés » (Ps 103, 3-4.8.10-12). La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui (cf. 2 Co 5, 20), en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés !
[…] Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le cœur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L’avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s’ils sont encore embués de larmes » (Spes non confundit, n. 23).
Vivre cette expérience de renouvellement dans le cadre d’une célébration communautaire est à la fois une chance pour soi et pour la communauté elle-même. C’est la raison pour laquelle, nous proposons ici un schéma de célébration pénitentielle à vivre pendant le Jubilé. En fonction des conditions pastorales, on discernera si cette célébration sera :
- une préparation pénitentielle communautaire (avec ou sans proposition d’un signe de conversion commun) ouvrant à un temps de célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation au cours de la nuit et/ou de la journée des « 24h pour Dieu », ou
- une célébration pénitentielle communautaire (avec ou sans proposition d’un signe de conversion commun) au cours de laquelle le sacrement de pénitence et de réconciliation pourra être reçu individuellement.
Schéma de la célébration
On veillera à placer la croix de manière que la disposition du lieu permette à l’assemblée à se tourner facilement et de tout son cœur vers elle. Auprès de la croix, on installera une vasque avec de l’eau bénite afin que les fidèles qui s’approcheront puissent se signer avec l’eau en rappel de leur baptême.
- Ouverture : « Voici le temps favorable, voici le jour du salut » (2 Co 6, 2)
- Écoute de la Parole de Dieu : « Il a déposé en nous la parole de la réconciliation » (2 Co 5, 19)
- Démarche de conversion : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20)
- Action de grâce pour repartir dans l’espérance
Prière du jubilé
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen.
