Marie

Par son parfait consentement aux œuvres de Dieu en elle et en son Fils, Marie est le modèle achevé de notre participation à la liturgie. Elle est entrée dans la Gloire depuis son Assomption, et nos célébrations nous la font rejoindre, car la liturgie de la terre parti­cipe déjà à la liturgie céleste (voir Liturgie). Les fêtes de Notre Dame, au long de l’année liturgique, sont les suivantes :

8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie ;

1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu ;

11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes ;

25 mars : Solennité de l’Annonciation du Seigneur à Marie ;

Lundi après la Pentecôte : Fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie ;

Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte* : Mémoire facul­tative du Cœur Immaculé de Marie ;

16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel ;

5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome ;

15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie ;

22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine ;

8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie ;

15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs ;

7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire ;

21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.

Traditionnellement, le samedi est consacré à la Vierge Marie ; quand ce jour n’est pas occupé par une Solennité, une Fête ou une Mémoire obligatoire, on peut célébrer la Mémoire de Notre Dame. (Voir Dulie.)

• alevice-1549648671815-cathopic

Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours

Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).

• LIGNES SPIRITUELLES (19)

Liturgies domestiques pour les différentes célébrations du temps de Noël

Propositions de liturgies domestiques pour la fête de la sainte Famille, le 1er janvier, la solennité de l’Epiphanie et la fête du Baptême du Christ par le diocèse de Strasbourg.

• LIGNES SPIRITUELLES (22)

Noël à la maison : trois propositions de prière en famille

Le temps de Noël nous rassemble autour de la crèche comme autour des repas de fête. Profitons de ces moments de joie pour bénir le Seigneur en famille : découvrez trois propositions pour sanctifier Noël à la maison.

• LIGNES SPIRITUELLES (24)

4. Vivre l’Octave de Noël et fêter la Sainte Famille

Décembre 2020 – L’Octave de Noël, c’est Noël dans le cœur de Marie, dans le prisme de son regard, dans l’embrasure de sa maternité. Il est heureux que l’An neuf commence dans ce « point de vue » que la première concernée par le Mystère a patiemment élaboré.

• Partition du chant de l'Ave Maria.

Dans les temps qui courent, oser chanter l’espérance

13 mai 2020 – Combien de fois a dû résonner depuis le début de la crise sanitaire, dans la douleur et l’absence des proches, l’antienne du De Profundis : « Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole »1? La vertu théologale de l’espérance vient nous chercher au plus profond de notre foi en ce temps de confinement. (…)