Oeuvre de Dieu

 Retour

Du latin opus Dei. L’œuvre de Dieu ou les œuvres de Dieu, dans l’Ancien Testament, sont les merveilles de salut opérées par Yahvé en faveur de son Peuple et avec lui (cf. Gn 2, 2-3 ; Is 5, 12 ; 26, 12 ; 28, 21 ; 29, 23 ; Jr 48, 10 ; Qo 11, 5).

Dans l’Évangile, à la question des Juifs : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? », Jésus répond : « L’Œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jn 6, 28.29). Pour saint Paul, la mission de l’apôtre consiste à collaborer à l’Œuvre de Dieu (1 Co 3, 9 ; 15, 58 ; 16, 10) et à continuer l’Œuvre du Christ (Ph 2, 30), consommée dans le Mystère pascal, chef-d’œuvre de l’Amour. Toute la vie chrétienne a le caractère d’une collaboration, d’une synergie, entre Dieu et son Peuple ; elle consiste à mettre en œuvre les dons de Dieu, jusqu’à ce qu’ils s’épanouissent dans la Gloire.

Cependant, si les chrétiens sont associés à l’œuvre de Dieu par toute leur vie de foi, il est une activité qui, parmi les autres, a valeur de centre : l’activité liturgique. La liturgie est en effet l’ensemble des actes où se condense la collaboration de Dieu et de son Peuple, le moment le plus intégral et le plus expressif de leur coopération. C’est pourquoi l’expression latine Opus Dei a pu devenir, au cours des Ve et VIe siècles, et surtout dans la Règle de saint Benoît, le synonyme du mot « liturgie ».

Grâce au double sens — subjectif et objectif — du génitif Dei, Opus Dei peut signifier, à la fois et indissolublement, l’Œuvre que Dieu fait pour son Peuple, et l’Œuvre que le Peuple fait pour son Dieu ; l’expression, devenue classique, d’ « Œuvre de Dieu » est donc particulièrement heureuse pour dire ce qu’est la liturgie, rencontre de Dieu et de son Peuple, pour la célébration de leur Alliance (voir Liturgie, Alliance, etc.). Plusieurs oraisons de la messe évoquent, au cœur de la rencontre eucharistique, tout le réalisme de l’Opus Dei : « Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette Eucharistie ; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémo­rial, c’est l’Œuvre de notre Rédemption qui s’accomplit » (Prière sur les offrandes du 2e dimanche ordinaire).

« Nourris de ton Eucharistie, nous te supplions, Seigneur : chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton Œuvre de salut » (Prière après la communion du 15e dimanche ordinaire).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Maison-Dieu n° 318 : Lecture commentée de la lettre du pape François sur la formation liturgique Desiderio desideravi

    La Lettre apostolique du pape François sur la formation liturgique du peuple de Dieu, Desiderio desideravi, publiée le 29 juin 2022, est un texte d’une importance singulière pour les formateurs et les acteurs de la liturgie. À distance des polémiques, mais aussi de diverses décisions canoniques récentes, le pape relit le sens fondamental de la liturgie.

  • La Maison-Dieu n° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des Heures

    Des paroisses proposent aujourd’hui la liturgie des Heures, plus ou moins régulièrement. Certaines familles la prient. Elle est assez souvent la prière retenue dans des réunions ou rassemblements diocésains. Sans doute sommes-nous en train de redécouvrir timidement une des formes de la liturgie de l’Église que le dernier Concile a voulu remettre en valeur en […]

  • Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal

    L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette […]

  • Collection « Célébrer » : La vie au miroir de l’année liturgique

    Dixième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La vie au miroir de l’année liturgique” reflète un pari : alors que nous sommes désormais loin de l’harmonie que pouvaient connaître les siècles passés entre le temps des saisons et celui de la liturgie, le cycle de l’année liturgique continue à offrir une ressource précieuse au long des […]

  • Temps pour la création 2024 : Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19-25)

    Des chrétiens du monde entier vivent chaque année un « Temps pour la création » du 1er septembre au 4 octobre. Depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les catholiques sont invités à rejoindre cette initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Le thème 2024 : « Espérer et agir avec la Création. Les prémices de l’espérance (Rm 8,19-25) »