Quasimodo

Premier mot latin de l’introït du deuxième dimanche de Pâques : Quasimodo geniti infantes, c’est-à-dire « Comme des enfants nou­veau-nés… ». En ce dimanche octave de Pâques, les nouveaux baptisés de la Vigile pascale apparaissaient sans les aubes qu’ils avaient portées toute la semaine : c’est pourquoi on appelait ce jour le dimanche in albis (sous-entendu depositis : « dimanche aux aubes déposées »). Ils avaient quitté l’aube la veille, le samedi in albis (sous-entendu deponendis : « samedi aux aubes à déposer »). Voir Aube.

• 11 avril 2010 : Cierge pascal allumé lors du dimanche in albis. Egl. Saint Severin. Paris (75) France.

April 11th, 2010 : Eastern candle. Saint Severin ch. Paris (75) France.

L’Exultet, chanter l’événement pascal

Proclamé auprès du cierge pascal après la procession des lumières, l’Exultet débute par « Exultez de joie multitude des anges » (forme longue) et « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges » (forme courte).

• 17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l'église de Tramezaigues(65), Hautes Pyrennées, France.

August 17, 2014: A cross in the cemetery of Tramezaigues, France.

Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …

Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Le texte de ce chant1 ainsi que le mouvement auquel il nous convie pourra nourrir l’inspiration nécessaire à ce fleurissement.

• 9 mars 2017 : Célébration de la messe, lors de la journée de rencontre nationale autour du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement des vocations". Eglise Saint Honoré d'Eylau, Paris (75), France.

Le dimanche, jour du Seigneur

Par Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier. « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20). Cette promesse du Christ continue à être entendue dans l’Eglise qui y trouve le secret fécond de sa vie et la source de son espérance.

• 22 juin 2008 : Remise de l'étole, vêtement liturgique, au jeune prêtre lors de son ordination presbytérale en la cath. Notre-Dame de la Treille, à Lille (59), France.

Le rouge et le blanc dans la liturgie

Après bien des fluctuations, au XVIe s., les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :