Liturgie, ressource et repère pour l’évangélisation

La liturgie appartient à la mission de l’Église et participe à sa place et selon sa nature propre à l’évangélisation. Acteurs de la liturgie nous le sommes donc aussi de l’évangélisation. Comment intégrer ce défi en pastorale liturgique et sacramentelle afin de permettre à la liturgie d’être ce lieu d’annonce et de conversion possibles sans l’instrumentaliser ?

Dans ce rapport entre liturgie et évangélisation, en quoi et comment la liturgie est-elle ressource et repère pour une juste évangélisation, c’est-à-dire une évangélisation où « la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit » (pape François, Evangelii Gaudium, 12) [hyperlien Evangelii Gaudium (24 novembre 2013) | François ] Cette question a constitué le fil rouge des Journées nationales de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle nationale, ancien SNPLS aujourd’hui intégré au sein du pôle Initiation et vie chrétienne de la CEF. 

Ce dossier reprend trois des interventions entendues lors des Journées nationales des 9 et 10 avril 2025. La réflexion menée lors des forums thématiques à partir de nos expériences et des pratiques actuelles sera reprise ultérieurement. Pour compléter le dossier, diverses pistes de lecture, non exhaustives, ont été ajoutées.

Journées nationales de la PLS – 9 et 10 avril 2025

  • La liturgie, clé pour la pastorale

    La question du rapport entre liturgie, sacrements d’une part et évangélisation d’autre part, ne date pas d’aujourd’hui. S’interroger sur la manière dont la liturgie constitue une ressource et des repères pour l’évangélisation aujourd’hui, demande que nous revisitions d’où nous venons. En effet, cette question du rapport entre liturgie, sacrements d’une part et évangélisation d’autre part, ne date pas d’aujourd’hui. Retour sur la réflexion des 60 ans dernières années.

  • La liturgie ressource et repère ? L’expérience du diocèse de Saint-Claude

    Dans le cadre des Journées nationales 2025 de la PLS, Monseigneur Garin, évêque du diocèse de Saint Claude (39), a nourri la réflexion des participants en présentant une analyse théologique du rapport entre liturgie et évangélisation à partir de la situation de l’Église dans le Jura.

  • Comment ce que nous vivons dans la liturgie fait devenir disciples-missionnaires ?

    La liturgie, ressource et repère pour l’évangélisation. Ce thème des Journées nationales 2025 de la PLS a conduit les participants à analyser beaucoup de situations occasionnelles Mais comment ce que nous vivons de manière ordinaire dans la liturgie nous fait-il aussi devenir disciples-missionnaires ? Le P. Gilles Drouin a proposé son regard de pasteur et de théologien.

Autres pistes de lecture

  • La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • Quels sont les facteurs pouvant favoriser l’évangélisation des assemblées occasionnelles ?

    Quelle que soit la raison qui va conduire des personnes à se rassembler dans une église – événement familial (baptême, mariage, décès) ou étape du parcours de l’initiation chrétienne (première communion, confirmation) – elles seront sensibles à la manière dont elles auront accueillies et respectées dans ce qu’elles vivent. L’annonce de la foi ne peut s’inscrire que dans une relation humaine préalablement établie.

  • La Maison-Dieu n° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des Heures

    Des paroisses proposent aujourd’hui la liturgie des Heures, plus ou moins régulièrement. Certaines familles la prient. Elle est assez souvent la prière retenue dans des réunions ou rassemblements diocésains. Sans doute sommes-nous en train de redécouvrir timidement une[...]

  • Le dimanche de rentrée

    La notion de rentrée est très marquée en France puisque le pays, dans pratiquement toutes ses composantes, semble s'arrêter durant les deux mois de juillet et août. Cette donnée nous conduit à calquer le rythme de l'année pastorale, d'une part sur l'année liturgique, et d'autre part sur l'année scolaire. Il y a en conséquence un lien naturel entre la rentrée scolaire et la rentrée pastorale : la seconde bénéficiant de la dynamique qu'engendre la première.

Le pape Paul VI sur l’évangélisation, en écho au Concile Vatican II

« L’évangélisation, avons-nous dit, est une démarche complexe, aux éléments variés : renouveau de l’humanité, témoignage, annonce explicite, adhésion du cœur, entrée dans la communauté, accueil des signes, initiative d’apostolat. Ces éléments peuvent apparaître contrastants, voire exclusifs. Ils sont en réalité complémentaires et mutuellement enrichissants. Il faut toujours envisager chacun d’eux dans son intégration aux autres. La valeur du récent Synode a été de nous avoir constamment invités à composer ces éléments, plutôt qu’à les opposer entre eux, pour avoir la pleine compréhension de l’activité évangélisatrice de l’Église. » (Paul VI, Evangelii Nuntiandi,  24).

« Une telle adhésion, qui ne peut pas demeurer abstraite et désincarnée, se révèle concrètement par une entrée palpable, visible, dans une communauté de fidèles. Ainsi donc, ceux dont la vie s’est transformée pénètrent dans une communauté qui est elle-même signe de la transformation, signe de la nouveauté de vie : c’est l’Église, sacrement visible du salut. Mais à son tour, l’entrée dans la communauté ecclésiale s’exprimera à travers beaucoup d’autres signes qui prolongent et déploient le signe de l’Église. Dans le dynamisme de l’évangélisation, celui qui accueille l’Évangile comme Parole qui sauve le traduit normalement en ces gestes sacramentels : adhésion à l’Église, accueil des sacrements qui manifestent et soutiennent cette adhésion, par la grâce qu’ils confèrent. » ((Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 23).

« Si vraiment l’Église, comme nous le disions, a conscience de ce que le Seigneur veut qu’elle soit, il surgit en elle une singulière plénitude et un besoin d’expansion, avec la claire conscience d’une mission qui la dépasse et d’une nouvelle à répandre. C’est l’obligation d’évangéliser. C’est le mandat missionnaire. C’est le devoir d’apostolat. Une attitude de fidèle conservation ne suffit pas. » (Paul VI, Ecclesiam Suam n° 66)