La Maison-Dieu n°313 : Des ministères dans l’assemblée liturgique

Le synode sur la synodalite engagé par le pape François pour l’Église universelle, commençant par des démarches diocésaines avec synthèses nationales puis continentales, a mis en avant un certain nombre d’interrogations, dont certaines touchent directement la liturgie. Le prochain dossier de La Maison-Dieu (n. 314) y reviendra. Mais, déjà, ce numéro s’intéresse à une question fondamentale : celle de la pluriministérialité et du rôle des ministres ordonnés dans l’assemblée liturgique, au service de l’œuvre de Dieu et de la mission de toute l’Église. Elle relève non seulement du domaine liturgique mais ecclésiologique.

C’est pourquoi, nous avons voulu l’aborder simultanément sous ces deux angles. Tout d’abord, il nous a semblé particulièrement significatif de poser la problématique à partir d’un aspect concret et tangible de la liturgie : celui de la disposition et de l’aménagement de l’espace liturgique […] Les deux articles suivants abordent la présidence liturgique, exercée par le ministre ordonné, dans une Église qui se veut synodale en favorisant la participation active de tous. […] Les deux textes qui suivent abordent cette question dans deux Églises particulières. Il s’agit tout d’abord du diocèse de Libreville, au Gabon, qui a été l’un des premierssi ce n’est le premier – à mettre en œuvre un synode diocésain après le Concile (en 1966) valorisant la place et le rôle des laïcs […] Le second se situe dans l’Église d’Allemagne [… Il] présente d’abord l’histoire de la présidence du prêtre dans l’Église catholique avant de s’interroger sur les pratiques actuelles et les images qu’elles véhiculent. [Notre dossier offre enfin] un dernier article particulièrement documenté sur ce qu’est devenue la messe chrismale après le concile Vatican II, tant à partir des textes magistériels et liturgiques, que de la pratique actuelle de quelques diocèses en France. Dans cette messe stationnale, se joue le rapport entre le ministère de l’évêque entouré de son presbyterium, la place des diacres et des fidèles laïcs, pour former ensemble le peuple de Dieu […]

En varia, Alphonse Borras, théologien et canoniste bien connu pour ses recherches sur les ministères, nous propose une étude magistrale dans laquelle il analyse l’empressement du pape François à valoriser les ministères institués, comme l’ont montré ses motu proprio Spiritus Domini et Antiquum ministerium. Son article, très documenté, fait le point sur lasituation des ministères confiés aux laïcs dans l’Église, propose un approfondissement théologique et suggère quelques précautions dans la mise en œuvre de ces ministères.

Notre rubrique Nouvelle traduction du Missel romain donne la parole, dans ce numéro, à Soeur Bénédicte Mariolle qui effectue une mystagogie des différents gestes d’ostension ou d’élévation au cours de la messe, pour mieux saisir la portée théologale de la célébration de l’eucharistie. Son étude montre combien une telle approche est nécessaire aujourd’hui pour s’approprier les enseignements du dernier Concile.

Quelques recensions concluent ce numéro, comme à l’accoutumée.

 

Feuilleter l’article "Le ministère de présidence des prêtres dans une Église en quête de synodalité"

Sommaire

La liturgie comme action du Christus totus, Gilles Drouin

Des espaces de célébration pour faire corps. Deux images pauliniennes de l’Église : Corps ou Épouse du Christ. Présider in persona Christi capitis et/ou in persona Ecclesiae.

Présider la liturgie dans une Église synodale, Mgr Roberto Pepole

Le Christ au milieu de nous. Être une assemblée. Marcher vers le Seigneur. Entre différents ministres.

 

Le ministère de présidence des prêtres dans une Église en quête de synodalité, Sébastien Guiziou

Le ministère de la Parole (mettre en valeur le munus docendi ; le service homilétique ; le service catéchétique). L’articulation des ministères (la question du territoire ; l’évêque et les prêtres, « préposés » à l’épiclèse et au mémorial ; l’apport de l’oecuménisme). Le presbyterium uni à l’évêque (soigner les célébrations présidées par l’évêque ; pratiquer la synodalité ; vivre la collégialité). Conclusion.

La pluriministérialité en Afrique : l’exemple de l’Église du Gabon, Jean Davy Ndangha Mbome Ndong

Introduction. L’engagement des laïcs dans la vie de l’Église au Gabon : de Vatican II à nos jours. Les Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) et la fonction de catéchiste comme expression heureuse de la pluriministérialité au Gabon. Figure malheureuse de la pluriministérialité dans l’Église du Gabon. Conclusion.

Le président de la célébration liturgique entre pouvoir et service. Réflexions sur l’histoire et les pratiques concernant le rôle du prêtre dans la liturgie, Jürgen Bärsch

L’image du prêtre et la liturgie dans une perspective historique (les évolutions au Moyen Âge ; une intensification aux XIXè et XXè siècles). L’image du prêtre et la liturgie dans la perspective des pratiques (remarques théologiques sur la représentation du Christ dans la liturgie ; relecture critique de règles et de pratiques liturgiques ; la procession d’entrée ; la communion du prêtre et la communion des fidèles). Logique de classe ou logique de représentation ?

Messe stationnale ou fête du sacerdoce ? La messe chrismale en tension, Luc Forestier, Armelle Pinon

Les évolutions de la signification de la messe chrismale de Pie XII à Paul VI (la messe chrismale, selon les réformes de la Semaine sainte de 1955 puis de 1965 ; l’introduction de la rénovation des promesses sacerdotales 1969‑1970). La messe chrismale en tension. Explorations dans les Rituels (une « messe pour les prêtres » ? où sont les diacres ?). La messe chrismale en tension. Explorations pastorales (quelques exemples de messes chrismales en France ; suggestions pour une messe chrismale comme authentique messe stationnale). Conclusion.

Varia

Festina lente. De l’empressement du pape François pour les ministères institués, Alphonse Borras

Les raisons de l’empressement du pape François. Trois leçons majeures à tirer du Message du 15 août 2022. Points d’attention pour le déploiement des ministères institués (les ministères institués : une diversité ouverte ; collation liturgique par le rite d’institution ; la mission canonique entre stabilité de l’institution et durée de la fonction ; les ministères institués et les autres ministères confiés à des laïcs). En guise de conclusion.

Nouvelle traduction du Missel romain

Le geste d’élévation : une trame de la célébration eucharistique, Bénédicte Mariolle

Le geste d’ostension dans la liturgie eucharistique : une approche mystagogique. De la célébration de l’eucharistie à une vie eucharistique. Un apport majeur du concile Vatican II non encore reçu dans la pratique. Retrouver trois dimensions majeures de l’eucharistie (la dimension sacrificielle de l’eucharistie ; la dimension ecclésiale de l’eucharistie ; la dimension eschatologique de l’eucharistie ; un antidote contre la tentation idolâtrique). Conclusion : « laisser la liturgie nous enseigner son art ».

Acteurs de la célébration

  • Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre

    Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’orga­niser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.

  • Le chant des ministres ordonnés dans l’eucharistie

    On s'est beaucoup appliqué à parler du chant des fidèles, du rôle de la chorale et de l'intérêt de disposer de bons chantres. Peut-être a-t-on négligé le chant du ministre ordonné. Si ce ministre n'est pas vocalement défaillant, qu'apporte le chant ?

  • Le ministre du baptême : qui baptise ?

    Nous ne nous posons guère de question à propos du ministre du sacrement de baptême : nos communautés sont, aujourd’hui, habituées à voir le diacre, et non plus seulement le prêtre, baptiser. Cependant, le cas du baptême est, parmi les sept sacrements, assez particulier à propos de cette question du « ministre » …

  • Le missel au service de l’art de célébrer la foi

    Le Missel n’est pas d’abord un texte à lire, ni même à méditer. Il est avant tout un livre-action qui vise à faire naître le véritable culte eucharistique afin que toute vie humaine s’y insère.

  • La dimension pascale de la messe, mémorial du sacrifice du Christ

    La célébration de la messe constitue bien le mémorial du sacrifice du Christ qui se donne en son Corps et en son Sang, perpétuant ainsi « le sacrifice de la Croix au long des siècles » comme le rappellent largement le concile Vatican II et le Missel romain issu de ce concile.

  • La dimension pastorale du Missel romain

    Dans cette contribution parue dans le n° 306 de la revue La Maison-Dieu (décembre 2021), Bernadette Mélois, directrice du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) souligne la dimension éminemment pastorale du Missel romain, à l’occasion de sa nouvelle traduction en langue française.