Sel

 Retour

Servant à l’assaisonnement et à la conservation des aliments, le sel entrait dans la composition des offrandes liturgiques dans l’ancienne Alliance : « Tu saleras toute oblation que tu offriras, prescrit le Lévitique, et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l’alliance de ton Dieu ; à toute offrande, tu joindras une offrande de sel à ton Dieu » (2, 13 ; cf. Ez 16, 4 ; 2 R 2, 20 ; Nb 18, 19). Le sel hâtait la combustion des sacrifices.

Dans l’Évangile, le Seigneur compare ses disciples au sel : leur rôle est de répandre le goût de Dieu dans le monde, ce qui suppose qu’ils ne s’affadissent pas (Mt 5, 13).

Le sel ne trouve sa place — facultative — dans la liturgie que dans le rite de la bénédiction de l’eau bénite. Pour bénir le sel, avant de le mettre dans l’eau, le prêtre prononce une formule qui fait allusion à un épisode du cycle du prophète Elisée assainissant les eaux par le sel (2 R 2, 19-22) : le sel mêlé à l’eau est le symbole de la présence vivifiante de l’Esprit de sagesse.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • L’eau : un don à préserver

    A l’occasion du 26 janvier 2020, troisième dimanche du Temps Ordinaire, choisi pour célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

  • Une bénédiction pour les animaux

    En accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les animaux.

  • Bénédiction d’une famille selon le livre des bénédictions

    « Pour que les époux et les autres membres de la famille deviennent de jour en jour plus capables d’assumer pleinement leur rôle propre, l’Église a institué certains secours sacramentaux pour que la vie familiale bénéficie, dans des circonstances précises, de la proclamation de la parole de Dieu et d’une bénédiction particulière ». Le Livre des bénédictions prévoit ainsi qu’on puisse célébrer la « bénédiction d’une famille » (n° 42-67, cf. n° 41).

  • Bénédiction en action de grâce pour les bienfaits reçus

    « Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, (…) vivez dans l’action de grâce » (Col 3,12.15). Cette attitude fondamentale est à étendre à la vie quotidienne. La participation à l’eucharistie l’entretient habituellement. Mais « lorsque Dieu a accordé à ses fidèles des bienfaits particuliers », il convient de « rassembler les fidèles pour louer Dieu et le bénir » (Livre des bénédictions, n° 1226), en action de grâce pour les bienfaits reçus.

  • Le Livre des Bénédictions : sanctifier les circonstances de la vie

    Promulgué le 31 mai 1984 pour l’editio typica latine, publié en 1988 en langue française – édition revue et corrigée en 1995, réimprimée en 2003 -, le Livre des bénédictions est le rituel catholique romain proposant des bénédictions liturgiques pour aider les chrétiens à louer Dieu en tout temps et à sanctifier les diverses circonstances de leur vie.