Journée nationale de pastorale sacramentelle et liturgique

Maison de la Conférence des évêques de France 58 Avenue de Breteuil 75007 Paris

« La prière de l’Église soixante ans après Sacrosanctum Concilium »

Venez, crions de joie pour le Seigneur ! (Ps 94)
En cette Année de la Prière, préparatoire au Jubilé 2025, comment aider nos paroisses, diocèses et mouvements à approfondir le sens de la prière communautaire ? Comment mieux faire découvrir aux fidèles la prière de l’Église qu’est la Liturgie des heures, comme un des lieux privilégiés de cet « émerveillement devant le mystère pascal », auquel nous invite le pape François (Desiderio desideravi) ? Comment, soixante ans après le Concile Vatican II, continuer à « former à et par » cette liturgie des heures, afin qu’elle soit comme une école de vie spirituelle et de charité pour tous les baptisés ?
Pour réfléchir ensemble à ces questions et renouveler nos pratiques, le SNPLS vous invite à une journée nationale, dans le prolongement de la réflexion menée en mai dernier autour de Desiderio Desideravi, le mercredi 3 avril 2024, à la Conférence des évêques de France.
Cette journée s’adresse à tous les responsables diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle, aux membres de leur équipe, mais aussi, plus largement, à tous ceux et celles qui célèbrent ou voudraient découvrir et promouvoir ce trésor de l’Église en prière.

Pour vous inscrire, cliquez ici

PROGRAMME :

• 8h30 Accueil des participants – Messe
  • 9h30 Office de laudes
  • 10h15 Accueil et ouverture de la Journée nationale
    Mgr Joseph de Metz-Noblat & Bernadette Mélois
  • 10h45 « En quoi la liturgie des Heures est-elle la prière de l’Église ? »
    P. Jean-Louis Souletie
    Si la Liturgie des Heures est la prière de l’Église en tant qu’elle manifeste la prière du Christ qui prie le Père dans l’Esprit, elle l’est aussi et surtout en célébrante façon communautaire : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Elle devient ainsi une épiphanie de l’Église en prière pour toute l’humanité.
  • 11h10 « Comment la liturgie des Heures sanctifie-t-elle le temps des hommes ? »
    Mme Bénédicte Ducatel
    En rythmant la journée, la liturgie des Heures sanctifie le temps des hommes : elle l’oriente et l’habite « en vertu de la parole salutaire de Dieu ». Elle offre ainsi un véritable sacrifice de louange qui a valeur d’événement de salut au cœur du quotidien, dont les fruits sont la sanctification des hommes eux-mêmes et la glorification de Dieu.
  • 11h35 « La dimension eucharistique de la liturgie des Heures »
    Mme Élyane Casalonga
    La liturgie des Heures se comprend et se vit à partir de l’eucharistie, dont elle est l’extension tout au long de la journée. Mais elle est aussi co-mémorial des mystères du Christ actualisés par la prière, « qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien » (Pape François, Lettre pour le Jubilé 2025).
  • 12h00 « Les grandes attitudes spirituelles de la prière »
    Fr. Dominique-Marie Dauzet, o.praem.
    La prière chrétienne est riche d’expressions corporelles au service d’attitudes spirituelles qui veulent nous aider à avancer sur notre chemin de sainteté, et permettre à chacun d’offrir à Dieu « ce qui est caché dans le secret du cœur. » (Pape François, Lettre pour le Jubilé 2025).
  • 12h20 Temps d’échange avec les intervenants
  • 12h45 Office du milieu du jour
  • 13h00 Repas
  • 14h15 « Les psaumes : une école de la vraie louange »
    Fr. François-Xavier Ledoux, o.p.
    Au cœur de la liturgie des Heures, les psaumes peuvent nous aider à découvrir ou à approfondir la forme véritable de la louange chrétienne et à développer un sens ajusté de celle-ci au Mystère pascal, portant mieux ainsi devant Dieu « les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses » (GS) qui jalonnent nos vies et celles de nos contemporains.
  • 14h50 Ateliers
    – Comment initier à la liturgie des Heures en paroisse ? (Emmanuel Auvray)
    – La prière des Heures pour les laïcs et la revue Magnificat. (David Gabillet)
    – Chanter l’office durant la Semaine sainte. (François-Xavier Ledoux)