La Semaine Sainte, et de manière inclusive, le Triduum et la Vigile pascale, constituent le cœur de l’année liturgique et l’expression déployée du mystère pascal. Objet de réforme liturgique avant même le concile Vatican II, la Semaine sainte a été rendue accessible aux fidèles, notamment en restaurant des horaires des célébrations en cohérence avec leur signification.
– La Semaine sainte : une unité à l’épreuve du temps et de l’espace
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La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII
Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.
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Une Semaine sainte surchargée ?
Avec ses célébrations liturgiques et ses exercices de piété, la Semaine sainte connaît une forte implication des fidèles. La tentation est grande de profiter de leur présence pour ajouter aux rites prévus, de nouveaux rites qui saturent l’espace rituel, et ce, à des fins pédagogiques.
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Lieux, temps, rites : difficultés ressenties lors de la Semaine sainte
Plus de cinquante ans après la promulgation de la Constitution sur la liturgie, les célébrations de la Semaine Sainte ne suscitent plus l’enthousiasme des fidèles des années 70. Est-ce la conséquence d’une baisse générale de la pratique ? N’est-ce pas aussi la conséquence d’une compréhension incomplète des rites et d’une organisation pastorale défaillante ?
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La Semaine Sainte, au centre de la foi chrétienne
La Semaine Sainte, appelée aussi Grande Semaine, est au centre de toute notre foi chrétienne et de notre liturgie.
Les étapes de la Semaine sainte
La semaine sainte marque l’entrée du Christ dans sa passion qui le conduira à la crucifixion du vendredi saint et à la résurrection de ceux qui demeuraient dans les tombes, le samedi saint.
« Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1).
Réf. Parole de Dieu et année liturgique
31. La semaine sainte est destinée à commémorer la passion du Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem.
Dimanche des Rameaux
Réf. Parole de Dieu et année liturgique
30. Le 6e dimanche de Carême, avec lequel commence la Semaine sainte, s’appelle dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur.
Réf. Missel du dimanche
La messe de la Passion est précédée par la procession des Rameaux ou bien elle s’ouvre, pour le moins, par l’évocation de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (A 1). Jésus a voulu inaugurer sa passion en projetant sur elle une lumière prophétique annonciatrice de sa victoire. C’est la raison de son entrée messianique dans la cité de David. En reprenant à leur compte les Hosanna que clamait la foule, les chrétiens proclament leur foi dans le Christ Maître souverain de la vie. Derrière la croix et derrière le prêtre, leu peuple de Dieu entre solennellement dans l’église où il va renouveler le sacrifice de al réconciliation avec Dieu (P 2). Mais cette procession est aussi l’expression de son espérance, car il se sait en marche vers la Jérusalem d’en haut (P 3), dont le Seigneur Jésus Christ lui a ouvert les portes au jour de son ascension.
Premiers jours saints
Débutant par le jour des Rameaux, la semaine sainte se poursuit avec le lundi, mardi et mercredi saints dont la vocation est de nous acheminer vers le Triduum. Ils ne célèbrent pas le « passage » lui-même, mais ils en préparent la célébration, notamment par les lectures des messes quotidiennes. Leur sobriété offre l’espace à d’autres célébrations, comme celle de la messe chrismale.
La commémoration de la Cène
Réf. L’année liturgique – Eglise qui chante
Le Jeudi saint est célébration de l’offrande du Christ à la cène. C’est cela qui prime sur tout autre chose. C’est ce que mettent en relief ces mots de l’évangéliste Jean : « Avant la fête de la Pâque, Jésus cachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême » (Jn 13, 1). Chaque terme a son importance. La Pâque est proche, cette Pâque qu’Israël célèbre en mémoire des merveilles de Dieu et dans l’espérance des bienfaits à venir. Cette Pâque va devenir celle du Christ Serviteur, Agneau de Dieu. C’est l’heure de Jésus, de sa Pâque, son passage vers le Père ; c’est le moment du grand signe d’amour jusqu’à l’extrême.
Un geste particulier marque cette liturgie du jeudi saint : le lavement des pieds. A l’origine, le rite est indépendant de l’eucharistie. Mais il y a été inclus en prolongement de l’évangile johannique, comme du signe du Christ serviteur.
Vendredi saint
Le vendredi saint, les liturgies latine mais aussi byzantine sont traversées d’accents de joie surnaturelle. A l’exemple de l’antienne latine Crucem Tuam :
« Seigneur, nous adorons ta croix, louons et glorifions ta sainte résurrection. »
Réf. L’année liturgique – Eglise qui chante
Le Vendredi saint est tout adoration devant le mystère incroyable. Étonnement d’où peut naître le chant nouveau d’un peuple qui regarde celui que les hommes ont transpercé. Un peuple discerne dans cette offrande le don suprême de Dieu à l’humanité. Humilité de l’homme et, à cause de cela, foi renouvelée en celui qui seul peut retourner les forces destructrices du monde !
« Ô croix plus noble que les cèdres. sur toi la vie du monde est clouée Sur toi le Christ a triomphé : la mort a détruit la mort ! Gloire à toi, Jésus Sauveur, ta croix nous donne la vie » (H 164).
Les grands rites du vendredi saint mettent en évidence ce regard vers la croix : la grande prosternation en silence, la parole proclamée, les grandes intercessions, la vénération de la croix et la communion au corps brisé.
Samedi saint
Réf. Missel du dimanche
Le Samedi saint ne comporte ni l’Eucharistie, li la liturgie de la Parole. On y célèbre seulement la Prière des Heures.
Dimanche de Pâques
À Pâques, en célébrant la mémoire de la résurrection du fils de Dieu, c’est tout le mystère pascal qui est célébré sous un aspect particulier. Le Temps pascal débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte.
« Christ est ressuscité ! Il a vaincu la mort et mis fin au règne de ses ennemis. Il siège à la droite du Père et nous ouvre les portes de son royaume. Suivons-le dans la joie. Alléluia » (antienne de Pâques).
Réf. Missel du dimanche
La célébration annuelle de la mort et de ma résurrection du Christ culmine dans la Nuit pascale, qui est la nuit sainte des chrétiens. Cette assemblée liturgique est, selon le mot de saint Augustin, la mère de toutes les saintes veillées. Cette nuit, les chrétiens rassemblés la passent d’abord à écouter la lecture de la parole de Dieu qui leur rappelle toute l’histoire du salut, de la création et de l’exode jusqu’à la résurrection de Jésus et son exaltation aux cieux. Durant les lectures, l’assemblée est éclairée par le cierge pascal.
La nuit s’achève dans la célébration des sacrements de la Pâque : le Baptême par lequel l’homme meurt avec le Christ pour vivre avec lui de sa vie nouvelle (Rm 6, 8), la Confirmation, qui marque le chrétien du sceau du Christ et lui donne l’Esprit Saint ; l’Eucharistie où, en prenant part au repas sacré de la Nouvelle Alliance, les disciples reconnaissent le Seigneur ressuscité quand le Christ leur rompt le pain (Lc 24, 35).
La nuit pascale apporte au chrétiens une anticipation de la joie de la Jérusalem nouvelle. Aussi retentit-elle du chant de l’alléluia.
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Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection
La lecture de la Passion le dimanche qui précède le triduum pascal est très ancienne : elle est attestée à Rome dès le VIe siècle par la prédication de Saint Léon le Grand. A Jérusalem, dès le IVe siècle on voit l’apparition d’une procession en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant d’y souffrir sa Pâque.
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Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte
Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d'accompagner chacun à vivre et célébrer la Semaine Sainte.
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Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique pour les Rameaux et la Semaine sainte
Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ? Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Si, dans l’absolu, beaucoup de ces musiques sont exploitables dans les concerts de musique sacrée, une partie peut être réutilisée avec discernement, dans la messe notamment. Voici une proposition de répertoire historique pour le temps de Pâques et les cinquante jours jusqu'à la Pentecôte.
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Les entrées en célébration
Il ne s'agit pas du premier chapitre d'un livre de cuisine (!) mais d'interroger les différents moyens par lesquels nous entrons en célébration. La structure des rites d'ouverture de la messe (entrée des ministres et chant-introït, Kyrie, prière) nous est familière. Mais on peut aussi se rappeler l'entrée spécifique du dimanche des rameaux (et de la Passion du Seigneur), de la Présentation du Seigneur, ou encore l'entrée lors de la célébration d'un baptême d'enfant.
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Des processions, pourquoi ?
Le spectacle offert dans les rues par les processions des rameaux, du Saint-Sacrement ou encore par celles des traditions populaires peuvent surprendre. Et des questions surgissent : pourquoi ces cortèges ? D’où viennent ces traditions ? Ont-elles encore un sens ? Quant aux processions qui se déploient pendant la messe, on peut se demander si elles n’encombrent pas inutilement les rites.
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Hypertrophie du Triduum pascal ?
Lundi, mardi, mercredi saints : trois jours sans relief, coincés entre la ferveur du dimanche des Rameaux et la splendeur du Triduum pascal ? Trois jours qui font partie de la Semaine sainte sans y jouer un rôle prépondérant, trois jours qui ont leur mot à dire.
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L’onction à Béthanie dans le contexte de la semaine sainte
L’évangile du lundi saint est l’épisode de l’onction à Béthanie (Jn 12, 1-11). Pourquoi un tel choix ? Qu’apporte cette lecture en ce début de Semaine sainte ?
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L’huile, l’onction et la messe chrismale
Pourquoi donc utiliser de l’huile en des célébrations liturgiques ? L’huile n’a, en soi, rien de spirituel … Cependant, si l’eau coule sur le corps, l’huile le pénètre : l’effet est tout différent.
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La prière de bénédiction de l’huile des malades
Selon l’usage de la liturgie latine, depuis le début du IIIe siècle (Tradition apostolique d’Hippolyte), la prière de bénédiction de l’huile des malades est prononcée pendant la prière eucharistique, soit aujourd’hui au cours de la messe chrismale, juste avant la grande doxologie.
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Le Triduum pascal : le grand « passage » vers la Vie
« L’Eglise célèbre solennellement dans un Triduum sacré les mystères les plus grands de notre rédemption, en faisant mémoire, par des célébrations particulières, de son Seigneur crucifié, enseveli et ressuscité ». C’est ainsi que le Missel romain ouvre les préliminaires qui présentent le Triduum pascal.
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La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII
Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.
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Le Triduum pascal selon les rubriques de la nouvelle traduction du Missel romain
Cet article permet de suivre la progression des différentes célébrations du Triduum pascal à travers les rubriques du Missel romain. Ainsi reliée aux autres, chacune apparaît comme le moment particulier d’un unique « passage » vers la Vie.
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Le Triduum Pascal #1 : le Jeudi saint
Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (...)
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Jeudi saint : le rite du lavement des pieds
Le jeudi saint, lors de la Messe du soir en mémoire de la cène du Seigneur est mis en lumière « les mystères principaux que célèbre cette messe, à savoir l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce, ainsi que le commandement du Seigneur sur la charité fraternelle… » (Missel romain, messe du jeudi saint, n° 5).
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Lavement des pieds et pénitence, une Lecture de Saint Jean 13, 1-20.
Non seulement la péricope du lavement des pieds (Jn 13, 1-20) constitue l'un des textes les plus commentés du quatrième Évangile, mais elle est parfaitement exemplaire des résultats acquis par l'exégèse historico-critique. D'une part, le texte est éminemment complexe et semble bien résulter de la combinaison de plusieurs couches rédactionnelles.
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Faire mémoire …
Quand vous êtes allés à la messe, quelques fois seulement ou des milliers de fois peut-être, vous avez obéi à Jésus qui prescrit de « faire cela en mémoire de lui ». Peut-être en avez-vous retiré un bienfait ? Peut-être vous n’avez pas pu mettre de mots sur ce qui s’est passé en vous !
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Le tabernacle et le culte eucharistique
Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.
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Le Triduum Pascal #2 : le Vendredi saint
Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (...)
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Jeûne pascal et jeûne eucharistique
Outre le mercredi des Cendres, l’Église catholique demande à chaque baptisé de jeûner le vendredi saint. Traditionnellement, elle le conseille aussi le samedi saint.
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Chemin de croix pour les premiers jours saints et le Vendredi Saint
Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.
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Chemin de croix, de l’évangile aux psaumes
Cet article intervient en supplément du numéro 389 de la revue Célébrer, paru en janvier-février 2012 - La rubrique Chrétiens en prière (Célébrer, p. 42-43) vous a présenté un chemin de croix composé d’extraits de psaumes. Le voici en intégralité. C’est une évocation de tous ceux qui souffrent aujourd’hui.
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Chemin de croix, méditation active de la Passion
Pour comprendre ce qu’est un chemin de croix, il faut se reporter à Jérusalem au IVe siècle. Égérie, la pèlerine, raconte comment se célébrait la Passion du Seigneur qui commençait dans la nuit du jeudi saint et se poursuivait dans la journée du Vendredi au cours d’une lente pérégrination qui menait les fidèles de l’église de Gethsémani jusqu’au Saint-Sépulcre à travers toute la ville.
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La croix dans la liturgie
« Je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C'est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l'apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.
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Le Triduum Pascal #3 : le Samedi saint
Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (...)
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Préparation ultime des catéchumènes : (3) derniers rites préparatoires avant la veillée pascale
Au terme du Carême où leur préparation a pris la forme d’une sorte de retraite spirituelle de quarante jours ouverte par la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom et scandée par les trois scrutins, les catéchumènes ont déjà pu prendre part aux liturgies de la semaine sainte avec leurs accompagnateurs. Depuis le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ils ont pu « commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal ».
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La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII
Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.
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La Pâque des Pères de l’Eglise
Les demandes de bénédiction de maisons restent fréquentes dans nos diocèses et sont un moment de rencontre et de partage avec les familles. Que ce soit pour une maison nouvellement bâtie ou à l’occasion d’un déménagement, cette demande de bénédiction marque le désir de donner une dimension spirituelle à ce lieu de vie.
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Naître aujourd’hui à la vie de Dieu : le mystère pascal
À la fin de l’été 1993, je travaillais avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de pastorale de Montréal sur les rapports entre liturgie et justice sociale. Alors que je tentais de leur expliquer ma compréhension de leur articulation dans leur commun enracinement dans le mystère pascal, je fus interrompue par un participant – un animateur de pastorale très engagé – qui me lança :
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L’Exultet, chanter l’événement pascal
Proclamé auprès du cierge pascal après la procession des lumières, l’Exultet débute par « Exultez de joie multitude des anges » (forme longue) et « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges » (forme courte).
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Le cierge pascal en la nuit sainte de la Pâque
Par Marcel Bourdon et Constant Tonnelier « Le symbole du cierge pascal demande qu’il soit unique, même si plusieurs paroisses sont rassemblées, puisqu'il représente le Christ ressuscité, lumière du monde » (Calendrier liturgique régional 1997-1998). Mais une question : « En[...]
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Fleurir le cierge pascal
Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.
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Musique et chant à la veillée pascale
L’événement que nous célébrons demande une certaine solennité, car il est l’événement fondateur de notre foi. Sa préparation, dans l’office de la lumière, demande une certaine gravité :
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Chanter la litanie des saints lors des grandes célébrations liturgiques
La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : à la Toussaint, lors de la veillée pascale, des baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou en procession d’ouverture (celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine, par exemple).
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Couleurs liturgiques : le rouge et le blanc dans la liturgie
Après bien des fluctuations, au XVIe siècle, les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :
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Fleurir le temps de Pâques
Alléluia ! Christ est ressuscité ! La Vie a vaincu la mort ! Une bonne nouvelle qui se chante, qui se danse et fait déborder de joie l’Eglise tout entière ! Résurrection ! ... Lumière, paix, couleurs, élan, beauté, abondance, recueillement aussi !
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La liturgie baptismale de la nuit pascale
L’église de la Sainte Famille d’Istres, construite au cœur de la cité comme mémorial du Jubilé de l’an 2000, dédicacée le 27 juin 2004, a la particularité d’abriter une piscine baptismale en vue de l’immersion des catéchumènes adultes.
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La prière de bénédiction de l’eau baptismale
Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).
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La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne
Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de l’initiation chrétienne. Le Directoire Général pour la Catéchèse[1] évoque ainsi le lien étroit entre mystère pascal, catéchuménat et vigile pascale :
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Célébrer des baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale
04 mars 2021 - Note proposant des éclairages sur l'adaptation des sacrements de l'initiation chrétienne à Pâques, en ce temps de pandémie.
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Vigile pascale et eucharistie
Saint Augustin a exprimé, avec force inégalée, la dynamique du catéchuménat et l'indissoluble lien des trois gestes sacramentels de l'initiation "engrangés" au moment de l'entrée en catéchuménat :
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Célébrer les baptêmes selon le calendrier liturgique
Quand convient-il de célébrer les baptêmes des petits enfants ? À cette question le Rituel donne d’abord une réponse générale et fondamentale, d’ordre théologique, qui concerne tous les baptêmes, quel que soit l’âge des demandeurs :
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« Morts au péché, vivants en Jésus Christ » : la dynamique du baptême selon saint Paul
Lorsque saint Paul aborde la question de la vie nouvelle dans le Christ, il le fait évidemment en théologien, mais également - il ne faut jamais l'oublier - en témoignant de sa propre expérience. Sur la route de Damas, lui le persécuteur au nom de la Loi, a été rejoint par le Christ crucifié et ressuscité. Il en a été terrassé, avant de renaître par le baptême reçu des mains d'Ananie. C'est le sens de l'exposé qu'il fait aux chrétiens de Rome, en ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains, au cœur d'une démonstration de grande ampleur et soigneusement structurée.
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Sacrements et conversion pascale
La mise en œuvre du concile Vatican II a renouvelé la pastorale sacramentelle : la rénovation des rituels et de la célébration s’est accompagnée de la généralisation d’une préparation aux sacrements. Aujourd’hui, cette pastorale connait des évolutions sous l’influence du catéchuménat, de nouvelles orientations pour la catéchèse. On vise à ce que l’ensemble préparation-célébration soit une véritable initiation à la grâce du sacrement, à ce qu’il révèle et engage pour une vie chrétienne.
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Le Triduum pascal selon les rubriques de la nouvelle traduction du Missel romain
Cet article permet de suivre la progression des différentes célébrations du Triduum pascal à travers les rubriques du Missel romain. Ainsi reliée aux autres, chacune apparaît comme le moment particulier d’un unique « passage » vers la Vie.