Rite liturgique de l’ouverture de l’Année sainte dans les Églises particulières

La Porte Sainte accessible à la Basilique-cathédrale Ste-Cécile – www.infosuroit.com

Le 24 décembre 2024, le Jubilé 2025 débutera par l’ouverture par le pape de la Porte sainte de la basilique Saint Pierre de Rome. La bulle d’indiction prévoit qu’à leur tour, « le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire » (Spes non confundit, n. 6). On trouvera ci-après le rituel officiel préparé pour l’occasion.

LE 29 DÉCEMBRE 2024, FÊTE DE LA SAINT FAMILLE, OUVERTURE DU JUBILÉ DANS LES DIOCÈSES

« Convaincu que cette Année Jubilaire sera pour toute l’Église une expérience intense de grâce et d’espérance, je décide que la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican sera ouverte le 24 décembre de cette année 2024, marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire. Le dimanche suivant, le 29 décembre 2024, j’ouvrirai la Porte Sainte de ma cathédrale Saint-Jean-de-Latran qui fêtera le 1700 ème  anniversaire de sa dédicace, le 9 novembre de cette même année. Puis, le 1 er  janvier 2025, en la Solennité de Marie Mère de Dieu, sera ouverte la Porte Sainte de la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Enfin, le dimanche 5 janvier, la Porte Sainte de la Basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs sera ouverte (…)

« Un rite liturgique, caractéristique de l’Année Sainte, est l’ouverture de la Porte Sainte (…) Lors d’une liturgie chorale solennelle, le Pape pousse les battants de la porte de l’extérieur, et passe comme premier pèlerin à travers elle. Cette expression et d’autres qui accompagnent l’Année Sainte soulignent que le pèlerinage jubilaire n’est pas un acte intime, individuel, mais qu’il est le signe du chemin de tout le peuple de Dieu vers le Royaume » (La porte sainte, signe du Jubilé).

En outre, j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et cocathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion (…) Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants » (Pape François, Bulle d’indiction Spes non confundit, n° 6).

EXTRAITS DU PRÉAMBULE DU RITE D’OUVERTURE DE L’ANNÉE JUBILAIRE

3. La célébration eucharistique se déroule comme une messe stationnale (cf. Cæremoniale Episcoporum, n. 120). Tous les prêtres concélèbrent donc avec l’évêque ; les diacres, les acolytes, les lecteurs et les autres ministres accomplissent leur service (cf. Sacrosanctum Concilium, nn. 26-28 ; Cæremoniale Episcoporum, n. 119). On veillera à ce que l’annonce en soit faite à tous les fidèles.

4-5. Dans le cadre de la célébration eucharistique, le signe particulier de l’ouverture solennelle de l’Année jubilaire est le pèlerinage avec l’entrée processionnelle de l’Église diocésaine, derrière la croix, dans la cathédrale où le pasteur du diocèse exerce son magistère, préside les mystères divins, la liturgie de louange et de supplication, et conduit la communauté ecclésiale. La procession se déroule en trois étapes :

  • la collectio (ou « rassemblement ») dans une église proche ou dans un autre lieu approprié ;
  • le pèlerinage ;
  • l’entrée dans la cathédrale.

6-7. Pour la collectio du Peuple de Dieu, on choisira si possible une église significative pour la communauté diocésaine, suffisamment adaptée pour y célébrer les rites d’introduction, et située à une distance qui permette un véritable pèlerinage. Les moments constitutifs de la collectio sont : l’antienne ou le chant d’ouverture, la salutation, l’invitation à bénir et à louer Dieu, l’exhortation, la prière, la proclamation de la péricope évangélique et la lecture de quelques passages de la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire.

8-11. Le pèlerinage vers la cathédrale
Le pèlerinage se rend vers l’église cathédrale pour célébrer le Jour du Seigneur en la fête de la Sainte Famille et ouvrir ainsi l’année jubilaire, accueillie comme un don de Dieu. C’est le signe du chemin d’espérance du peuple pèlerin derrière la Croix du Christ, comme le montre le logo du Jubilé. « Dans un monde où progrès et régression se mêlent, la Croix du Christ demeure l’ancre du salut : un signe de l’espérance qui ne déçoit pas parce qu’elle est fondée sur l’amour de Dieu, miséricordieux et fidèle. » (Pape François, Audience générale, Place Saint-Pierre, 21 septembre 2022). (…)

9. C’est pourquoi il est demandé que la croix qui ouvre le pèlerinage soit une croix significative pour l’Église diocésaine, d’un point de vue historique et artistique, ou bien liée à la piété populaire (…)

11. Pour accompagner le pèlerinage, les psaumes dits « de pèlerinage » ou « d’entrée dans le temple » (…) En raison de son ancienne fonction processionnelle, le chant de la litanie des saints peut également être proposé.

12. L’entrée dans la cathédrale
L’entrée du peuple de Dieu dans la cathédrale se fait par la porte principale, signe du Christ (cf. Jn 10, 9). Sur le seuil, l’évêque élève la croix et, faisant face au peuple, l’invite avec une acclamation à vénérer le « bois de la Croix qui a porté le salut du monde », (Hymne du Vendredi saint : « Ecce lignum Crucis, in quo salus mundi pependit. »).

13. Après avoir franchi la porte, l’évêque se rend avec les ministres aux fonts baptismaux, d’où il préside le rite de la mémoire du Baptême, tandis que les fidèles prennent place devant ces fonts. (…) L’aspersion est la mémoire vivante du baptême, porte d’entrée sur le chemin de l’initiation sacramentelle et dans l’Église (…)

Retour au dossier principal

  • Année jubilaire 2025 : animation liturgique dans les diocèses

    Ce dossier thématique propose des ressources pour l’animation liturgique de l’Année jubilaire 2025. Ouverture de la Porte sainte ; pèlerinages, messes de l’Année sainte, temps de prière ; appels à la conversion et à la réconciliation, concession de l’indulgence plénière ; fermeture de la Porte sainte ; etc. À Rome comme partout dans les diocèses, de nombreux temps forts jalonneront cette Année jubilaire pour aider les participants à mieux vivre la foi en « Pèlerins d’espérance »