La Maison-Dieu n° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des Heures
Des paroisses proposent aujourd’hui la liturgie des Heures, plus ou moins régulièrement. Certaines familles la prient. Elle est assez souvent la prière retenue dans des réunions ou rassemblements diocésains. Sans doute sommes-nous en train de redécouvrir timidement une des formes de la liturgie de l’Église que le dernier Concile a voulu remettre en valeur en la confiant à l’ensemble du peuple de Dieu. Le numéro 317 de La Maison-Dieu met en lumière la richesse de la liturgie des Heures et sa pertinence pour notre temps.
Voici donc l’enjeu du dossier de cette livraison de La Maison-Dieu consacré à la liturgie des Heures. Dans le premier article, Bénédicte Mariolle en situe l’histoire pour en tracer la portée ecclésiale et eschatologique. Le deuxième article, écrit par Patrick Prétot, prolonge en quelque sorte le propos, en interrogeant le rapport à l’eucharistie. François-Xavier Ledoux développe, dans le troisième article, la portée pascale de cette liturgie déjà pointée par les deux auteurs précédents –, en analysant sa structure qui permet aux fidèles de cheminer avec le Christ pour passer avec lui de la mort à la vie. Christophe Lazowski analyse l’origine et la conception des intentions de la prière d’intercession à Laudes et Vêpres. Enfin Dominique-Marie Dauzet étudie l’enjeu poétique des hymnes de l’office où se joue le rapport au cosmos et au monde. |
Cette livraison de La Maison-Dieu se prolonge avec un Varia d’Agneszka Buczakowska sur le Rituel des funérailles et ses notes doctrinales et pastorales en langue française. Avant les « chroniques » habituelles, on trouvera une nouvelle rubrique régulière intitulée « Expression » qui sera désormais insérée dans notre publication. Elle sera consacrée à l’étude limitée mais approfondie d’une expression majeure ayant trait à la liturgie. Gilles Drouin inaugure cette nouvelle rubrique avec l’expression « noble simplicité ».
Sommaire
La liturgie des Heures. Un mode d’être ecclésial et eschatologique, Bénédicte MARIOLLE
La liturgie des Heures par laquelle s’exprime une forme spécifique de la prière publique de l’Église est encore loin d’être reçue dans la pratique ecclésiale ordinaire comme le souhaitait le pape Paul VI au moment où il promulguait le nouvel Office divin restauré. Et pourtant celui-ci y voyait la possibilité « d’un renouveau spirituel général » et « la reconnaissance d’un besoin intrinsèque de tout le corps de l’Église ». Il y a là, en effet, une tradition qui s’exprime dès le Nouveau Testament dans la communauté née de la Pentecôte et prend forme à travers la pratique des Heures comme un mode d’être eschatologique de l’Église qui assure la continuité de la prière du Christ et veille dans l’attente de son retour. On peut alors se demander s’il ne manque pas quelque chose d’essentiel à l’Église, à la manière dont elle se comprend et à sa manifestation en ce monde quand cette réalité a aujourd’hui si peu de place dans la vie ecclésiale. C’est ce que l’article essaie de mettre en lumière, comme un appel et une urgence.
article "La liturgie des Heures. Un mode d'être ecclésial et eschatologique"
Eucharistie et liturgie des Heures : penser ensemble les deux « fonctions principales » de la liturgie, Patrick PRÉTOT
La célébration de la liturgie des Heures apparaît comme une forme de vie eucharistique. Présentée comme « une des fonctions principales de l’Église » (Présentation générale de la liturgie des Heures 1) elle réalise en effet, à sa manière, ce qui s’accomplit au plus haut point dans la célébration de la messe. Par la succession des Heures, elle permet de déployer ce que la messe effectue dans le temps de la célébration. En actualisant sans cesse la relation entre le Christ et l’Église, elle offre aux fidèles une entrée pascale dans le mystère de la Rédemption, ce qui est essentiel à une juste compréhension de la communion eucharistique, comme participation à la vie du ressuscité et anticipation de la vie éternelle. La liturgie des Heures doit être présentée en tant que chemin de vie spirituelle qui offre aux chrétiens d’être plongés dans le mystère pascal du Christ comme aussi dans l’œuvre de Dieu, cet opus Dei des anciens, qui sans cesse « fait mémoire » de la Création dans l’attente du salut définitif et de la communion plénière avec Dieu.
La liturgie des Heures, chemin pascal avec le Christ, François-Xavier Ledoux
La structure dynamique de la liturgie des Heures cherche à faire vivre dans les membres de l’Église en prière, le mystère pascal du Christ. En ouvrant les cœurs à la louange de Dieu, en mettant les fidèles assemblés dans une posture psalmodiante et d’écoute attentive de sa Parole, en proclamant et en actualisant son œuvre salvifique par le chant et la prière, en louant et en intercédant pour la gloire de Dieu et le salut du monde, la liturgie des Heures contribue, de manière fondamentale, à cette mise en œuvre du mystère rédempteur. Par son cadre rituel et les éléments successifs de sa structure propre, la liturgie des Heures nous fait ainsi parcourir tout un itinéraire pascal qui nous porte au-delà de nous-mêmes et donne une forme pascale non seulement à notre prière mais aussi à notre existence et à notre engagement chrétien.