Jubilé 2025 : chants pour l’ouverture de l’année jubilaire dans les diocèses

Le dimanche 29 décembre 2024, fête de la saint Famille, « dans toutes les cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire » (Spes non confundit, n. 6). Quels chants choisir pour mettre en œuvre le rite prévu pour l’ouverture de l’Année jubilaire dans les Églises particulières ? Voici quelques propositions.

Vous trouverez ci-dessous des suggestions de chants faites par le département Musique du domaine Liturgie et Sacrements de la Conférence des Évêques de France, en concertation avec les responsables provinciaux de Musique liturgique. Elles s’appuient sur les rubriques et les indications du formulaire prévu par le Dicastère pour l’Évangélisation du Vatican pour le Rite liturgique de l’ouverture de l’Année sainte dans les Églises particulières Les mentions en rouge renvoient à ce document, téléchargeable directement ICI

Article en cours de finalisation (disponibilité prévue le 27 novembre)

Retour au dossier principal

  • Année jubilaire 2025 : animation liturgique dans les diocèses

    Ce dossier thématique propose des ressources pour l’animation liturgique de l’Année jubilaire 2025. Ouverture de la Porte sainte ; pèlerinages, messes de l’Année sainte, temps de prière ; appels à la conversion et à la réconciliation, concession de l’indulgence plénière ; fermeture de la Porte sainte ; etc. À Rome comme partout dans les diocèses, de nombreux temps forts jalonneront cette Année jubilaire pour aider les participants à mieux vivre la foi en « Pèlerins d’espérance »