Jubilé 2025 : chants pour l’ouverture de l’année jubilaire dans les diocèses

Le dimanche 29 décembre 2024, fête de la saint Famille, « dans toutes les cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire » (Spes non confundit, n. 6). Quels chants choisir pour mettre en œuvre le rite prévu pour l’ouverture de l’Année jubilaire dans les Églises particulières ? Voici quelques propositions.

Vous trouverez ci-dessous des suggestions de chants faites par le département Musique du domaine Liturgie et Sacrements de la Conférence des Évêques de France, en concertation avec les responsables provinciaux de Musique liturgique. Elles s’appuient sur les rubriques et les indications du formulaire prévu par le Dicastère pour l’Évangélisation du Vatican pour le Rite liturgique de l’ouverture de l’Année sainte dans les Églises particulières Les mentions en rouge renvoient à ce document, téléchargeable directement ICI.

1. LA COLLECTIO (OU « RASSEMBLEMENT ») : il a lieu « dans une église voisine ou dans un autre lieu, en dehors de l’église cathédrale » (n. 17) ; voir aussi Préambule, n° 6, p. 10.

Intention spirituelle : ce temps de d’ouverture est un moment de louange et d’exhortation.

« On peut chanter l’hymne du Jubilé ou une autre hymne appropriée. » (n. 19)

> Proposition de chant :

Télécharger la partition en cliquant ici :
Hymne-du-Jubile-Pelerins-desperance-Version-SNPLS.pdf (catholique.fr).

2. LE PÈLERINAGE : il se fait jusqu’au seuil de la cathédrale, avec une croix significative en tête, suivie de l’Évangéliaire (voir Préambule, n° 8-11, p. 10-11 ; rituel, n. 27, p. 18).

Intention spirituelle : ce temps de marche est « le signe du chemin d’espérance du peuple de Dieu derrière la Croix du Christ » (Préambule, n° 8, p. 10).

« Pendant le pèlerinage, la chorale et le peuple chantent la litanie des saints ou des hymnes appropriées ou quelques psaumes [cf. Appendice, p. 65-76] avec les antiennes suivantes ou d’autres convenablement choisies… » (n. 27).

> Proposition de chant :

Si l’on chante des psaumes (cf. Appendice, p. 65-76), la forme la plus appropriée à la marche sera sans doute la forme responsoriale (comme à la messe).

3. L’ENTRÉE DANS LA CATHÉDRALE : une première station a lieu sur le seuil, à la porte principale.

Intention spirituelle : l’évêque invite les fidèles à vénérer « le bois de la Croix qui a porté le salut du monde » (Préambule, n° 12, p. 11).

Cette vénération se fait « par l’acclamation suivante ou par une acclamation similaire : Salut, ô Croix, notre unique espérance. Tous répondent : Tu es notre espérance, nous ne serons jamais confondus. » (n. 28).

> Proposition de chant :

  • « Nous chantons la croix du Seigneur » (refrain n° 2 de « Partageons le Corps du Seigneur ») D39-31
  • « Victoire, tu régneras » H32
  • « O Crux, ave ! » (J.-P. Lécot – P. Décha) : « Ô Croix, salut, unique espérance ! »

NB : Dans tous les cas, ne chanter qu’un refrain, car il ne s’agit que d’une acclamation.

4. RITE DE LA MÉMOIRE DU BAPTÊME : la procession se poursuit du seuil de la cathédrale jusqu’aux fonts baptismaux, ou dans le « sanctuaire » (Préambule, n° 13, p. 11).

Intention spirituelle : commémorer la mémoire du Baptême, « premier sacrement de l’Alliance nouvelle ».

Pendant le déplacement jusqu’aux fonts baptismaux, ou dans le « sanctuaire », le Rituel n’indique pas de chant particulier. Nous proposons que ce déplacement se fasse en silence ou accompagné par l’orgue ou un autre instrument.

La procession est suivie de la bénédiction de l’eau et de l’aspersion des fidèles par l’évêque (Préambule, n° 13, p. 11-12), « en traversant la nef de la cathédrale » (n.  29).

Au moment de l’aspersion de l’assemblée : « Pendant ce temps, on chante les antiennes suivantes [voir Rituel] ou une hymne appropriée » (n. 29).

> Proposition de chant :

NB : On essaiera d’éviter le chant « J’ai vu l’eau vive » qui est propre au Temps pascal.

5. RETOUR AU « SANCTUAIRE » : la fin des rites d’ouverture (chape > chasuble ; dépôt de l’Évangéliaire sur l’autel ; baiser de l’autel ; encensement de la croix placée près de l’autel) peut être accompagnée, « après l’hymne ou les antiennes exécutées pendant l’aspersion, d’une antienne du temps de Noël ou d’une hymne appropriée ou du son des instruments de musique. » (n. 30)

> Proposition de chant :

5. CHANT DU GLORIA (louange trinitaire) : lorsque l’évêque est de retour à sa cathèdre.

> Proposition de chant :

  • « Gloria VIII » (Messe des Anges)
  • Le « Gloire à Dieu » qui sera chanté localement pendant tout le temps de Noël (afin de signifier l’unité de cette période liturgique).

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