Biographie
Monique Brulin est théologienne et Professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris (ICP). Ses travaux ont porté en priorité sur anthropologie des rites.
Collaboratrice scientifique au CNPL puis au SNPLS, Monique Brulin fut membre du conseil de rédaction de la revue La Maison-Dieu et dans le même temps enseignante à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris, notamment à l’Institut Supérieur de Liturgie. Après des recherches sur la vie liturgique à l’époque moderne (Le Verbe et la voix, La manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle, Beauchesne, « Théologie historique », 1998), ses travaux ont porté en priorité sur l’anthropologie des rites et notamment sur les rites concernant la mort et l’homme face à la fragilité (sacrements pour les malades, pénitence et réconciliation, exorcismes).
Tous les articles de l'auteur
-
La Maison-Dieu n°294 : Miséricorde et réconciliation
Le numéro 294 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule Miséricorde et réconciliation, il aborde également le sujet des garçons et des filles au service de l’autel. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en décembre 2018 aux éditions du Cerf.
-
Les pratiques d’exorcisme dans l’Église catholique et le Rituel de l’exorcisme
L’exorcisme est une forme particulière de prière et de rite qui s’inscrit dans la tradition de l’Église catholique et qui se pratique dans un cadre ecclésial. Elle repose sur la foi et la confiance en la puissance du Christ Sauveur car lui-même s’est affronté aux puissances mauvaises et a détruit leur empire en libérant toute chose de leur contagion maligne.
-
Quelques mots sur l’ouvrage « L’exorcisme dans l’Eglise catholique »
Par cet ouvrage, les évêques de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle ont souhaité faire connaître l’esprit et l’intérêt pastoral du Rituel de l’exorcisme dont l’usage est réservé aux évêques diocésains et aux prêtres exorcistes qu’ils ont expressément nommés. Ce ministère de discernement, d’intelligence et de miséricorde se trouve en particulier resitué dans l’ensemble du ministère de salut et de guérison dont l’Eglise a la charge.
-
Parole de Dieu et sacrement de réconciliation
Lors de la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, surtout dans la confession individuelle, la place laissée à la parole de Dieu est souvent mineure. Pourtant, la Parole est la source qui révèle la miséricorde sans partage de Dieu. Ce faisant, elle laisse aussi apparaître l’écart qui nous sépare de lui : la Parole est alors une invitation à changer de vie.
-
Vivre et célébrer le Temps ordinaire
Si les phénomènes et les processus du monde ont une durée qu la science s’efforce de mesurer et de comprendre, l’être humain vit le temps comme une expérience qui le constitue et le maintient dans la continuité éprouvée d’une vie changeante et partagée collectivement.
-
Chanter le Magnificat : les antiennes O de l’Avent
Avec les antiennes des Vêpres qui se chantent au Magnificat dans les sept jours qui précèdent Noël, du 17 au 23 décembre, la liturgie de l’Avent atteint sa plénitude.
-
Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
« Je cherche à en savoir plus sur la confession et sur le sacrement de pénitence et réconciliation ? » Quelques éléments de réponse. En bref, le Rituel distingue deux formes du sacrement :